La thérapie d’acceptation et d’engagement

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

Sur le site Sciences ... et pseudo-sciences de l'Association française pour l'information scientifique (Afis), Esteve Freixa i Baqué présente le livre La thérapie d’acceptation et d’engagement de Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte, publié aux Éditions Elsevier Masson.

Citant le livre, il résume: "La thérapie d’acceptation et d’engagement (…) s’inscrit dans le mouvement plus général de la "troisième vague" des thérapies cognitives et comportementales (cognitivo-comportementales)."

 

 

Troisième vague :


La journaliste Pascale Senk signe dans Le Figaro un article sur les psychothérapies cognitives, d'origine américaine, dites de la 3e vague: la thérapie fondée sur la pleine conscience pour la réduction du stress (mindfulness based stress reduction, MBSR), la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience (mindfulness based cognitive therapy, MBCT) et la thérapie d'acceptation et d'engagement (acceptance and commitment therapy, ACT).

Elle décrit 3 caractéristiques communes à ces thérapies:

- Elles ne sont pas centrées sur le passé mais sur le présent et "de plus en plus" sur l'avenir. La thérapie consiste "à observer dans un premier temps comment on se retrouve coincé dans un symptôme, une pensée toxique et surtout comment on va entrevoir le moyen d'avancer".

 

Collecté sur le site :

http://www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/2011-11-24/livre-therapie-d-acceptation-et-d-engagement

 

Edité le 28 novembre 2011 par Evy,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article