La thérapie par l'ozone comme adjuvant de la prise en charge de la fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

291749 285745108117102 100000448454243 1032336 678938328 a
Recherche fondementale

L’institut de Neuro-Sciences de l’Université de Grenade vient de publier une proposition de traitement alternatif de la fibromyalgie prometteuse. Il fallait certes y penser. Espérons que, malgré la crise traversée par l’Espagne, ces chercheurs pourront encore longtemps bénéficier de subventions pour mener à bien leurs projets les plus fous, comme celui de finaliser cette recherche.

Objectifs :

Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la thérapie par l’ozone comme adjuvant à la prise en charge de patients souffrant de fibromyalgie.

Matériels et méthodes :

Les patients ont bénéficié de 24 séances échelonnées sur une période de 12 semaines.
A chaque séance était administrée une dose de 8 mg d’ozone, sous la forme de 200 mL de gaz, à la concentration de 40 μg par mL.

Les séances ont été réalisées à raison de 5 jours par semaine les deux premières semaines, 2 jours par semaine les semaines 3 à 6, une fois par semaine les semaines 7 à 12.

L’évaluation principale utilisait le Fibromyalgia Impact Questionnaire (FIQ), avant le début de l’étude, puis aux 4°, 8° et 12° semaines.

Les évaluations secondaires étaient le Pittsburgh Sleep Quality Index, le Beck Depression Inventory, le  State and Trait Anxiety Inventory et le SF-12, une forme abrégée du Short Form Health Survey.

Les désagréments secondaires au traitement ont été notés.

Résultats :

Le FIQ a diminué significativement lors de l’étude, dès les 4 premières semaines. Des améliorations significatives ont été observées dans tous les scores évaluant la dépression, ainsi que dans le volet physique du SF-12.

Du météorisme transitoire survenant après les séances fut l’effet indésirable le plus fréquemment retrouvé.

Commentaire ActuKiné :

À la posologie utilisée dans l’article, cette thérapie semble prometteuse pour traiter les symptômes physiques et la dépression retrouvés dans la fibromyalgie, mais cette affirmation est sans fondements, puisque ce n'est à ce jour qu'une étude pilote. L’étude définitive devra bien sûr être randomisée et contrôlée pour permettre de se prononcer définitivement.

A ce propos, les auteurs sont toujours à la recherche d’opérateurs chargés de la prise en charge du groupe contrôle (insufflations bucco-rectales en simple aveugle). Si vous désirez vous impliquer dans la Recherche fondementale, n’hésitez pas à nous en faire part ; nous ferons suivre.

 

Rédigé par le Lundi 1 Avril 2013


Références bibliographiques :

Hidalgo-Tallón J, Menéndez-Cepero S, Vilchez JS, Rodríguez-López CM, Calandre EP. Ozone Therapy as Add-On Treatment in Fibromyalgia Management by Rectal Insufflation: An Open-Label Pilot Study. J Altern Complement Med. 2012 Oct 9. Article sous presse.

 

------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.actukine.com/La-therapie-par-l-ozone-comme-adjuvant-de-la-prise-en-charge-de-la-fibromyalgie_a3104.html?com

 

Edité le 2 avril 2013 par,

 

signature 2


Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article