La Timone (MARSEILLE) soigne les douleurs autrement

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

bxp27144

 

Regroupé en un seul et même service depuis octobre 2012, le centre d’évaluation et de traitement de la douleur à l’hôpital de la Timone soigne les douleurs chroniques d’une manière différente.

Colette est une patiente métamorphosée. Elle affirme même avoir "repris goût à la vie". Difficile pourtant de croire que cette pimpante quinquagénaire souffre depuis 2008 d’une hernie discale et d’une fibromyalgie (maladie musculaire). Son secret ?


La prise en charge de ses souffrances au centre d’évaluation et de traitement de la douleur à l’hôpital de la Timone. Ici pas de traitements médicamenteux à dose de cheval mais plutôt une prise en compte de la maladie par l’écoute et la parole.


"On ne pourra pas effacer la douleur ou la maladie du patient", reconnaît Michèle Lumini, infirmière clinicienne au centre, "mais on lui apprend à vivre avec, à l’interpréter".


Une méthode aux résultats spectaculaire dans le cas de Colette. "Je peux de nouveau me déplacer en voiture et je ne prends pratiquement plus de médicaments", assure-t-elle.


Un contrat moral


Par module d’une heure ou plus, les patients qui acceptent ce type de traitement s’engagent à le suivre en moyenne pendant une année. Seul ou en groupe, il consulte tout à tour un médecin, psychiatre, ou encore un neurologue.


Regroupé depuis octobre au sein d’une même et seule structure à la Timone, le centre d’évaluation et de traitement de la douleur s’adresse à un type de patients particuliers : ceux sur qui les médicaments n’ont plus d’effets.


En moyenne, près de 8 000 d’entre eux poussent la porte de ce service unique dans la région. "C’est un engagement rappelle le Dr Anne Bonnet en charge du service. La méthode ne marche qui si elle est suivie".

 

Source :

www.metrofrance.com  - article du 18 avril 2013

 

--------

 

Article collecté sur le site de mon amie Fleur 14 que je remercie :

http://fleur14.canalblog.com/archives/2013/04/19/26959598.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=fleur14

 

Edité le 19 avril 2013 par,

 

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article