Le directeur de Caleden revient sur le bilan et les projets du complexe de Chaudes-Aigues (15)

Publié le 6 Décembre 2013

 

 

« Nous allons créer une option fibromyalgie et douleur chronique, explique Jean-Marc Dolon. Concrètement, cela se présentera sous forme d’un séjour de trois semaines, avec la cure thermale le matin, et de l’art-thérapie, de la sophrologie et du Qi gong l’après-midi. »

 
Une fréquentation et un chiffre d’affaires en hausse, des projets à foison et une image modernisée : tous les voyants sont au vert pour le complexe thermal de Chaudes-Aigues, Caleden. Entretien avec son directeur, Jean-Marc Dolon.

 

« Un vrai retour vers le thermalisme »

 

En Auvergne, comme plus généralement en France, le thermalisme se porte bien. À Chaudes-Aigues, Caleden, et son directeur Jean-Marc Dolon, surfent sur la vague du succès, avec des curistes toujours plus nombreux.

 

La saison thermale de Caleden vient de se terminer dimanche dernier. Quel bilan tirez-vous de l'exercice 2013 ? Un bilan très positif. C'est une saison particulièrement bonne sur l'ensemble des secteurs (*). En thermale, la fréquentation a progressé de 9,4 % par rapport à 2012. En ce qui concerne le spa, l'augmentation est de l'ordre de 7 %. Et pour le thermoludique, nous allons dépasser la barre symbolique des 35.000 entrées. Nous avons donc rempli les objectifs que nous nous étions fixés.

 

Le thermalisme retrouve son souffle actuellement… Oui, on constate un vrai retour vers le thermalisme, aussi bien sur le plan national, avec une augmentation prévisionnelle de 3 %, qu'en Auvergne (+ 5 %).

Comment expliquer ce phénomène ? Je pense que les centres thermaux ont fourni un gros travail pour souligner les bienfaits du thermalisme. De nombreuses études ont permis de démontrer aussi bien aux curistes qu'aux médecins que le thermalisme n'est pas un effet placebo mais qu'il a un véritable intérêt thérapeutique. Et, l'image des centres thermaux, vieillissante pendant des années, a aussi largement évolué. On a fait de gros efforts d'investissement, de rénovation. Ce qui nous a permis d'avoir une image plus moderne et donc d'attirer une nouvelle clientèle.

 

Caleden n'a pas toujours bénéficié d'une image aussi favorable, la faute, en particulier, au chantier de restructuration du nouveau centre en 2009… Le dossier est en cours d'expertise et nous subissons toujours au quotidien les malfaçons liées à ces travaux. Comme, par exemple, des problèmes de condensation avec de l'eau qui peut suinter le long des murs. C'est plus lourd à gérer. Mais on a un personnel très à l'écoute des clients, ce qui se ressent dans les enquêtes de satisfaction (le taux de satisfaction des curistes s'élevant à 98 % !, NDLR).

 

Quel est le profil-type du client de Caleden ? On a des cibles très différentes. Pour le thermalisme, ce sont plutôt des personnes âgées, de plus de 60 ans. Pour le thermoludisme, on communique davantage auprès des familles. Et pour le spa, ce sont plutôt des personnes entre 30 et 50 ans, à la recherche de détente et de bien-être. Nos clients viennent de toute la France pour les cures, et principalement dans un rayon de deux heures de route autour de Chaudes-Aigues pour le spa et le thermoludique.

 

Quels sont vos principaux projets pour 2014 ? Nous allons créer une option fibromyalgie et douleur chronique. C'est un projet qui me tient tout particulièrement à c'ur et depuis longtemps. Cette option permettra une prise en charge supplémentaire des patients par rapport à une cure thermale traditionnelle. Concrètement, cela se présentera sous forme d'un séjour de trois semaines, avec la cure thermale le matin, et de l'art-thérapie, de la sophrologie et du Qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise, NDLR) l'après-midi. Le but étant de redonner confiance à des personnes souvent obnubilées par leur douleur, leur réapprendre à se fixer des objectifs, et ainsi mettre en place un cercle vertueux. 

 

(*) Si la saison thermale est bel et bien terminée depuis dimanche 24 novembre. Le spa et le thermoludique, vont, quant à eux, rouvrir pendant les vacances de Noël..

 

 

-------------------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/2013/12/24/le-directeur-de-caleden-revient-sur-le-bilan-et-les-projets-du-complexe-de-chaudes-aigues_1786531.html

 

Edité le 06 décembre 2013 par,

 

 

--------------------------------  

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article