Le dossier pharmaceutique sécurise la délivrance des médicaments

Publié le 8 Août 2013

Contrairement au dossier médical personnalisé dont devrait être doté chaque patient et qui a connu bien des échecs et couté bien cher (heureusement il y a toujours le dossier tenu par le médecin lui-même), le dossier pharmaceutique est une réussite. Plus de 27 millions de Français bénéficient aujourd’hui du dossier pharmaceutique depuis le 30 janvier 2007, date de sa création, et à 97,8 % la quasi-totalité des officines y est désormais raccordée.

Rappelons que le dossier pharmaceutique activé avec la carte Vitale, assure un suivi personnalisé de la consommation de médicaments d’un patient au cours des quatre derniers mois. Certes, ouvrir un dossier pharmaceutique est facultatif, mais dans 8 cas sur 10, les patients l’acceptent volontiers surtout lorsqu’une relation de confiance est déjà bien établie. Le succès du dossier pharmaceutique confirme le rôle essentiel et incontournable des pharmaciens d’officine quant à la délivrance des médicaments. Fort de son succès, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens va maintenant conduire de nouvelles études pour savoir précisément comment il est utilisé et quels sont les bénéfices apportés tant pour les patients que pour les professionnels ou pour le système de santé ».

 

Alors que l’on veut régulièrement mettre les médicaments en vente en grande surface, cette contribution des pharmaciens à la santé publique mais aussi à la santé individuelle des patients mérite d’être soulignée.

Auteurs(s) : Dr François-André Allaert le 28 juillet 2013
 
---------- 
 
Article collecté sur le site :
 
Edité le 08 août 2013 par, 
 
 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article