Le millepertuis : efficace mais peu utilisé

Publié le 3 Mars 2014

Le millepertuis : efficace mais peu utilisé

 
 
Aussi appelé "herbe aux mille trous", le millepertuis est une plante qui a démontré son efficacité dans les dépressions légères à modérées.
 
Dans la pratique, il reste cependant peu utilisé par rapport aux antidépresseurs classiques.
 

Le millepertuis contre la dépression

 
Ce n'est un secret pour personne : les antidépresseurs sont aujourd'hui prescrits en masse dans nos pays. S'ils semblent parfois constituer le remède le plus direct à un mal-être chronique ou passager, ces médicaments ne constituent pourtant pas la seule solution.
Ainsi, le millepertuis, une plante utilisée depuis l'Antiquité dans les troubles de l'humeur, constitue une alternative intéressante.

 

Millepertuis antidépresseur : une efficacité démontrée

 
"Les données actuelles nous apprennent que le millepertuis possède un réel effet sur les symptômes dépressifs, du moins dans les dépressions légères à modérées", explique le Dr Fossion, psychiatre au CHU Brugmann. Selon plusieurs études, le millepertuis serait plus efficace que le placebo, aussi efficace qu'un antidépresseur classique… et présenterait moins d'effets secondaires que ces derniers.
En 2005, le millepertuis a d'ailleurs été reconnu par l'OMS comme un antidépresseur efficace dans les dépressions légères. En Allemagne, cette plante est même considérée comme un antidépresseur de première ligne et ne peut d'ailleurs être obtenue que sur prescription (en Belgique, le millepertuis est en vente libre).
 

Pas dans les habitudes de prescrire du millepertuis

 
Malgré ces données encourageantes, le millepertuis est ici rarement proposé en première instance. "Dans la pratique des psychiatres, la prescription du millepertuis reste restreinte. On va le proposer plus facilement chez les adolescents ou encore chez les personnes qui sont réticentes à prendre des médicaments", commente le Dr Fossion. Une pratique qui semble ne se justifier que par l'habitude… et par l'idée infondée qu'un "vrai" médicament est toujours plus efficace.

Gare aux interactions entre le millepertuis et les autres médicaments

 
Or, même si le millepertuis est une plante, il est aussi efficace qu'un médicament... c'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de consulter un médecin avant la prise. "Dans le cadre d'une dépression, il existe plusieurs versants à la prise en charge. Il est donc utile de consulter, d'autant que cette plante possède certaines interactions médicamenteuses".
Par son action sur le métabolisme, le millepertuis peut en effet augmenter ou diminuer l'action de certains médicaments comme les antiviraux, les anticoagulants ou les antiépileptiques, avec à la clef un risque d'inefficacité ou de toxicité. Enfin, le millepertuis peut diminuer l'efficacité de certaines pilules contraceptives.
 

Un mode d'action similaire aux antidépresseurs ?

 
"Le millepertuis semble avoir moins d'effets secondaires que les antidépresseurs classiques, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas du tout. Il peut même avoir certains effets secondaires similaires à ceux observés avec les antidépresseurs : photosensibilisation, sécheresse buccale, nausées..." Un phénomène qui confirme l'idée selon laquelle le millepertuis agirait de la même façon que les antidépresseurs classiques, à savoir en inhibant la recapture de certains neurotransmetteurs au niveau cérébral.
Comme les antidépresseurs, le millepertuis doit d'ailleurs être utilisé au minimum six mois pour être efficace, à raison d'une dose journalière de 600 à 900 mg.
 
 
-------------------   
 
 
Article collecté sur le site :
 
Edité le 03 mars 2014 par : 
 
 
 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article