Le milnacipran JONCIA

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

MédicamentsPierre Fabre Médicament obtient une AMM
En Australie pour le milnacipran JONCIA®
 
Dans le traitement de la fibromyalgie

 

La Therapeutic Goods Administration (TGA), agence australienne de réglementation des médicaments, a accordé au milnacipran de Pierre Fabre Médicament une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans le traitement de la fibromyalgie (« management of fibromyalgia »).

Découvert par Pierre Fabre Médicament, le milnacipran a été développé dans cette indication en collaboration avec Cypress Bioscience (racheté par Royalty Pharma) et Forest Laboratories. Le milnacipran est un inhibiteur mixte de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine.

Pierre Fabre Médicament en a licencié les droits pour l'Amérique du Nord dans l'indication fibromyalgie à Cypress Bioscience (Royalty Pharma) et Forest Laboratories qui le commercialisent depuis 2009 sous le nom de Savella® (autorisation accordée par la FDA en janvier 2009).

La décision de la TGA fait de Pierre Fabre Médicament le premier laboratoire pharmaceutique à proposer en Australie un médicament dans le traitement de la fibromyalgie, pathologie dont souffre 2 à 4 % de la population locale.

Après celle obtenue aux Etats-Unis, cette AMM australienne confirme le potentiel de développement international du milnacipran.

« L'approbation du milnacipran par la TGA est un double encouragement pour Pierre Fabre Médicament : il souligne l'expertise de notre recherche dans les maladies du système nerveux central et il confirme notre potentiel de développement à  l'international » a déclaré Frédéric Duchesne, Président de Pierre Fabre Médicament, ajoutant que « le milnacipran a vocation à être commercialisé en Australie sous la forme d'un partenariat stratégique ».

L'approbation de JONCIA® par la TGA s'appuie sur un dossier présentant une sélection de trois études cliniques pivotales de phase III d'une durée chacune de trois mois réalisées aux Etats-Unis et en Europe. Dans ces études, impliquant plus de 3000 patients atteints de fibromyalgie, le milnacipran, administré à la posologie de 100 mg et de 200 mg, a démontré une réduction de la douleur cliniquement significative ainsi qu'une amélioration globale des symptômes lors de l'auto-évaluation (par les patients eux-mêmes). Le développement clinique du milnacipran dans la fibromyalgie s'appuie sur l'évaluation du nombre de patients « répondeurs », c'est-à-dire présentant une amélioration cliniquement significative et concomitante sur ces deux critères d'évaluation. Par ailleurs, ces études ont mis en évidence une amélioration significative de la fatigue et du sommeil.

Des études de phase III de long terme ont confirmé le maintien de l'effet du milnacipran au delà de 6 mois de traitement.

Par ailleurs, le milnacipran a été généralement bien toléré, la majorité des effets indésirables étant de sévérité faible à modérée. Le rapport bénéfice/risque de JONCIA® est jugé comme positif par la TGA.

A propos de la fibromyalgie 

La fibromyalgie concerne 2 % à  3 % de la population, dont une majorité de femmes (80 %). Identifiée par l'OMS en 1992, elle se présente comme un syndrome associant principalement douleurs invalidantes, fatigue chronique et troubles du sommeil. De nombreux spécialistes dont les rhumatologues, les spécialistes de la douleur et les psychiatres continuent de travailler sur la pathologie pour en préciser l'origine, les mécanismes et le traitement.  Une approche multidimensionnelle et multidisciplinaire de la maladie est actuellement recommandée associant un traitement médicamenteux, une rééducation physique, l'éducation thérapeutique du patient et si nécessaire une prise en charge psychothérapeutique. 

A propos du groupe Pierre Fabre 

Les Laboratoires Pierre Fabre, second groupe pharmaceutique indépendant français, ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,86 milliards d'euros en 2010, dont plus de 50 % à l'international. Leurs activités couvrent l'ensemble des segments de la santé : des médicaments éthiques et de médication officinale (OTC) aux soins dermo-cosmétiques.  

Les Laboratoires Pierre Fabre emploient près 10 000 collaborateurs, dont 1300 en R&D. En 2010, ils ont consacré 22 % du chiffre d'affaires réalisé dans le médicament à la R&D, autour de trois axes thérapeutiques prioritaires : cancérologie, système nerveux central et dermatologie. 

A travers des marques comme Avène, A-Derma, Ducray, Elgydium, Eludril, Klorane ou René Furterer, les Laboratoires Pierre Fabre sont N°1 du marché français des produits cosmétiques, capillaires, bucco-dentaires et dermatologiques vendus en pharmacies. Avène est la première marque dermo-cosmétique vendue en France et l'une des premières en Europe.

Pour en savoir plus : http://www.pierre-fabre.com

 

 

Article collecté sur le site : http://www.bfmbusiness.com/

 

Edité le 170212 par,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article