Les huiles essentielles dans l’alimentation

Publié le 12 Juillet 2013

Les-huiles-essentielles-dans-lalimentation.jpg
L’utilisation des huiles essentielles devrait se limiter à celles relativement inoffensives, car les huiles essentielles sont des concentrés de plantes aromatiques qui relèvent de la thérapeutique, de l’équilibre émotionnel et les utiliser dans la cuisine est un danger pour les non connaisseurs.

  

Nous avons signalé dans les articles précédents que plusieurs huiles essentielles (essences) sont utilisées pour leurs propriétés gustatives et olfactives et pour leurs vertus thérapeutiques et en particulier leurs vertus digestives. Aujourd’hui, je parlerai des essences qui peuvent aromatiser agréablement certains plats comme : les pâtisseries, les desserts et entremets, les soupes, les potages, les veloutés, les plats divers, les laitages, les yaourts et fromages blancs, les pâtes à crêpes, les préparations sucrées, les biscuits, les gâteaux, les pains d’épices, les crèmes, les confitures, les marmelades, les laitages, les mousses au chocolat et les flans, les huiles, les vinaigrettes, les sauces, les potages, les plats, les boissons, les sirops, les cocktails, le miel, les thés, les tisanes et infusions….

 

Parmi les essences les plus utilisées, on trouve les huiles essentielles d’agrumes de citron, d’orange douce, de mandarine, de pamplemousse, d’aneth, de basilic, d’estragon, de fenouil, de laurier, de lavande, de menthe, de romarin, de sarriette, de thym, d’anis, de cannelle, de cardamome, de coriandre, de cumin, de gingembre, de girofle, de muscade, de géranium, de lavande, d’Ylang-ylang, d’amandes amères…

Comment choisir une H.E ?

Il faut bien choisir des huiles essentielles (ou essences) et des hydrolats qui sont des concentrés et qui doivent être à manier avec précaution, car la qualité des différentes d’huiles essentielles est très variable. Pour l’utilisation en cuisine, choisissez des produits de qualité, qui répondent à des critères leur garantissant une origine sûre et clairement définie au niveau botanique et biochimique et qui répondent à plusieurs critères indispensables et rigoureusement sélectionnés.

Comment les utiliser ?

Ne les versez pas directement dans le plat ou la casserole. Il faut les diluer avant de les incorporer dans un support huileux (huile d’olive douce, d’argan, dans une sauce, dans une pâte à gâteaux après cuisson qui altère la composition de l’huile essentielle et des hydrolats). Ce mélange sera alors ajouté dans la sauce, la salade, ou les légumes après cuisson.

Attention !

En effet, toutes les huiles essentielles et les hydrolats ne sont pas adaptées à un usage culinaire et sont même toxiques donc elles ne sont pas destinées à être consommées. À noter aussi qu’il existe sur le marché marocain des essences naturelles,    mais et aussi les arômes de synthèse qu’on retrouve dans les pâtisseries ou les plats conditionnés. Malheureusement on trouve sur le marché national d’importantes quantités de différentes essences qui sont proposées à la vente sans aucune qualité et aucun contrôle et non conformes aux normes en vigueur, et qui représentent une vraie menace pour la santé des consommateurs.

 

Avant toute utilisation d’huiles essentielles, lisez les précautions d’emploi pour vous assurer qu’elles peuvent être consommées sans danger, par exemple l’utilisation des huiles essentielles et des essences d’agrumes n’est pas anodine. N’utilisez jamais des huiles essentielles et les essences pures, ne les versez pas directement dans l’eau, dans une boisson ou une soupe, car elles ne sont pas hydrosolubles. Évitez de les utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et par les personnes sensibles, allergiques ou épileptiques.


Certaines H.E., en particulier les essences de zestes d’agrumes, sont photo sensibilisantes. En cas d’application sur la peau ou d’ingestion, évitez de vous exposer au soleil ou aux UV.

Docteur Mohammed Hmamouchi : Professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et président de la Fédération arabe des plantes médicinales et aromatiques

Publié le : 9 Juillet 2013 - H. S., LE MATIN
 
----------------
 
Article collecté sur le site :
 
Edité le 12 juillet 2013 par Evy.

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article

Recettes avec des huiles essentielles 19/07/2013 09:47


Bonjour. C'est un article intéressant. C'est vrai qu'on peut utiliser les huiles essentielles pour de nombreuses recettes de cuisine. Mais il faut faire très attention car si on ne sait pas les
utiliser, ils peuvent devenir un vrai danger, surtout en cas d'excès d'utilisation. C'est pourquoi il faut suivre à la lettre les recettes de cuisine qui utilisent des huiles essentielles.