Les médicaments (antidépresseurs, neuroleptiques et autres) qui font prendre du poids

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

La revue Prescrire a publié, sur son site internet, une synthèse d'un article de son dernier numéro qui porte sur les médicaments qui causent une prise de poids. Les psychotropes sont les plus souvent impliqués. Chez les personnes en surpoids, les médicaments connus pour exposer à une prise de poids sont à éviter, estime la revue. Et, le consommateur doit être informé de cet effet. Quand une prise de poids est constatée, la balance bénéfices-risques du médicament est à réévaluer pour chaque personne.

« Les médicaments augmentant le poids agissent à différents niveaux : augmentation de l'appétit, augmentation de l'appétence pour le sucre, augmentation de la soif, diminution du métabolisme, modification de la distribution des graisses, diminution de l'activité physique.

 

Parmi les médicaments à l'origine d'une prise de poids, les psychotropes sont le plus souvent impliqués, notamment les antidépresseurs venlafaxine (Effexor) et mirtazapine (Norset) et les neuroleptiques (aussi appelés antipsychotiques) olanzapine (Zypadhera LP ou Zyprexa) et clozapine (Leponex).

D'autres médicaments impliqués sont les hormones sexuelles et les médicaments apparentés, les médicaments du diabète, les corticoïdes et les antihistaminiques H1.

L'arrêt du médicament permet le plus souvent une perte de poids, précise la revue, mais ne permet pas toujours de retrouver le poids antérieur.

 

Article collecté par Evy sur le site :

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2011-10-07/medicaments-prise-de-poids-revue-prescrire

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fleur14 18/11/2011 14:03


Coucou Evy,


Je t'adresse dans ta messagerie.


BISES

Entraide Fibromyalgie Ouest 18/11/2011 15:17



Merci beaucoup Fleur,


Je le publierai demain sur mon site ; j'ai bien noté tes difficultés avec le corps médical lol !


Bisous et prends bien soin de toi