Les ondes magnétiquespour atténuer les douleurs

Publié le 5 Avril 2014

 

Le Centre dévaiuation et de traitement de la douleur du CHU vient d'acquérir un nouvel équiperner :  appelé rTMS, repetitive Tianscranial Magnetic Stimulation, destiné à traiter les  patients souffrant de douleurs chroniques rebelles.  

 

Le CHU est le premier établissernent Breton à  proposer cette nouvelles prise en charge.

 

Les douleurs chroniques sont traitées en remière intention à l'aide d'antalgiques associés à des médicaments type antidépresseurs et à une apptoche physique (kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture, relaxation).

 

L'analyse du tableau de disponibilités faite, les urgentistes et les cadres des urgences prennent contact directement avec les équipes des services médicaments ne font pas effet, les techniques de stimulation de la rTMS (Stimulation Magnétique transcrânienne répétitive) peuvent interyenir en complément des auttes traitements.

 

Dé1à utilisée en psychiattie pour ttaiter les dépressions graves ou les troubles obsessionnels compulsifs, elle montre ses capacités contre cettaines douleurs chroniques rebelles, en particulier pour les douleurs neutopathiques (par atteinte d'une fibre nerueuse) peripheriques.

 

La Stimulation Magnétique ttanscrânienne répétitive est une méthode indolore et non invasive qui agit sur l2ctivité électrique du cerueau et son fonctionnement. Une bobine placée en extelne au contact du crâne du patient induit un champ électromagnétique dont la répétition module lêxcitabilité et permet de réduire la  perception du message douloureux.

 

La zone à stimuler est détectée pat un système spécifique de neuronavigation, qui étudie l'image IRM du cerveau du patient et indique ainsi à I'opérateur Ia cible à atteindre.

 

Après une première consultation initiale qui explique le ptotocole au patient, une séance de stimulation de 45 minutes est programmée chaque jour En cas de réduction de la douleut lors de la première session, des séances de stimulation de 45 minutes   

 

CHR de Rennes - Mars 2014  

 

 

-----------------

 

Article envoyé par Marie-Annick sur le :

La lettre de la Direction Générale du CHR de Rennes - Mars 2014  

 

Edité le 05 avril 2014 par, 

 

  

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article