Les troubles du sommeil en cause ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Emoticons-dodo-copie-1La fibromyalgie est une maladie complexedont les causes sont encore mal connues. Les patients atteints de fibromyalgie (majoritairement des femmes) se plaignent de douleurs diffuses et multiples sur tout le corps, sans qu’aucune lésion articulaire ou musculaire ne soit mise en évidence. Cette douleur est associée à une fatigue intense, à des troubles de l’humeur ainsi qu’à des troubles du sommeil. Selon certains travaux, les troubles du sommeil constitueraient également un facteur de risque de survenue de cette maladie.


Pour confirmer cette hypothèse, des médecins norvégiens ont réalisé une étude portant sur 12.350 femmes. Au début de l’étude, aucune des participantes ne présentait de fibromyalgie ou de maladie rhumatologique, ni ne consommait de médicaments somnifères. Une première évaluation a permis de recueillir le poids et la taille de chaque participante, ainsi que des données sur la présence éventuelle de troubles du sommeil (jamais, parfois, souvent, presque toutes les nuits), sur le tabagisme et sur le niveau d’éducation. Au bout de dix ans, une seconde évaluation a été réalisée. Au cours de l’étude, le diagnostic de fibromyalgie a été posé chez 327 participantes.


Les résultats de cette étude suggèrent que les troubles du sommeil multiplieraient par deux le risque de développer une fibromyalgie. En outre, plus ces troubles sont importants, plus le risque de fibromyalgie semble élevé. D'autres études sont à mener pour savoir si la prise en charge des troubles du sommeil peut contribuer à prévenir la survenue de fibromyalgie.

 

Article collecté sur le site :

http://www.eurekasante.fr/

 

Edité le 09 juillet 2012 par :

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article