Les troubles du sommeil responsables de fibromyalgie chez la femme ?

Publié le 22 Janvier 2014

  

Une récente étude norvégienne a mis en lumière un lien entre les fibromyalgies et le manque de sommeil chez les femmes d'âge moyen.

Les troubles du sommeil responsables de fibromyalgie chez la femme ?                                  
Les troubles du sommeil responsables de fibromyalgie chez la femme ?                

Les femmes qui ont du mal à trouver le sommeil pourraient développer plus facilement des fibromyalgies, ces affections douloureuses musculaires chroniques. Ce syndrome apparaît le plus souvent à l'âge adulte et concerne 90 % des femmes. La maladie affecte 2 millions de Français et 14 millions d'Européens. Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent de douleurs aiguës des muscles du squelette et des tendons, mais aussi d'insomnie, de fatigue physique et d'irritabilité générale.

 

Traiter l'insomnie pour prévenir la fibromyalgie

 

À l'origine de ces hypothèses, une étude de chercheurs de l'Université des Sciences et Technologies de Norvège sur l'impact des problèmes d'insomnie sur les risques de fibromyalgie chez les femmes norvégiennes. "Nous avons trouvé une relation dose-réponse : les femmes qui déclarent souffrir régulièrement d'insomnie, développent plus souvent des fibromyalgies que celles qui n'ont jamais de problèmes pour dormir", explique le Dr Mork. D'après ces études, 327 femmes sur 12 350 cas étudiés ont développé une fibromyalgie. Les auteurs de ces recherches appellent à réaliser d'autres enquêtes afin de déterminer si une prise en charge précoce des problèmes de sommeil pouvait réduire le risque de fibromyalgie.

 

Source: EurekAlert.org 

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr  

 

------------- 

 

 

Article collecté sur le site :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-troubles-du-sommeil-responsables-de-fibromyalgie-chez-la-femme--5246.asp?1=1   

 

Edité le 22 janvier 2014 par, 

 

 

 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article