Manque de tonus, fatigue? Les solutions naturelles

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Diminution de la luminosité, début des périodes froides, déprime éventuelle... L'automne est la saison de la fatigue. Voici quelques solutions naturelles qui vous aideront à combattre la fatigue.

Contre la fatigue, oligoéléments et alimentation équilibrée

La fatigue est parfois entraînée par un manque de certains minéraux ou certaines vitamines. En effet, même dans nos pays privilégiés il n'est pas si évident que cela d'avoir son "quota" de toutes les vitamines. Voici celles qui peuvent vous aider à retrouver le tonus:

  • La vitamine B: c'est en fait une famille de vitamines. Elles sont utiles au fonctionnement des cellules, et un manque de vitamines B peut entrainer une anémie et un manque de tonus. Où en trouver? Dans les levures (donc le pain et la bière), les céréales, le son, et les abats.
  • La vitamine C: une cure de vitamine C comme remède aux maux de l'hiver et à la fatigue, c'est presque un cliché... et pourtant, ça continue à fonctionner. Où en trouver? Dans les agrumes bien sûr, mais aussi dans le kiwi, les épinards, le persil et les pommes de terre. Attention, elle est très vite détruite par la chaleur, donc préférez les cuissons courtes.
  • Le magnésium: notre alimentation n'en comporte pas assez, ce qui entraîne un manque d'énergie. Où en trouver? Dans le chocolat, les noix de cajou et les amandes, mais aussi les légumes et légumineuses.

Contre la fatigue, quid de l'homéopathie?

 

Selon le type de fatigue, il y a différents remèdes homéopathiques à conseiller. Voici les principaux, selon le Dr Jean-Claude Houdret:

  • Abrotanum
  • Baryta carbonica
  • Argenticum nitricum
  • Sepia officinalis
  • Kalium phosphoricum

Les plantes contre la fatigue

 

La phytothérapie, elle aussi, a son mot à dire contre la fatigue. Voici les plantes les plus souvent conseillées:

  • Millepertuis
  • Ginseng

D'autres thérapies pour avoir plus de tonus


Enfin, d'autres formes de thérapies douces peuvent vous aider à lutter contre la fatigue pendant les mois d'hiver. Citons la luminothérapie, qui remplacera les rayons du soleil; l'utilisation de mélatonine qui permettra de réguler le sommeil; mais aussi le yoga qui donne beaucoup d'énergie. Plus généralement, une activité physique douce et régulière sera très utile pour lutter contre la fatigue.

Article publié par le 18/10/2010

Sources : Dr Jean-Claude Houdret: "Garder son tonus avec les médecins douces et des méthodes naturelles". www.passeportsante.com

 

-------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.e-sante.be/manque-tonus-fatigue-solutions-naturelles/actualite/1584

 

Edité le 24 janvier 2013 par Evy, la blogueuse,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article