Médicaments : l'innovation thérapeutique est-elle en panne ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

connexion visuelSelon la Haute Autorité de Santé (HAS), chargée d'évaluer scientifiquement l'intérêt médical des médicaments, une seule nouvelle molécule, sur les 200 présentées en 2011, présente un progrès thérapeutique majeur. Ce constat pose une nouvelle fois le problème de l'absence d'innovation dans le domaine des médicaments depuis plusieurs années. Mais pourquoi les laboratoires pharmaceutiques ne trouvent-ils plus rien ou presque ? Eléments de réponses.

 

Au final, sur l'ensemble des nouveaux dossiers d'inscription, un seul représente un progrès thérapeutique "majeur", le Riastap®, un anti-hémorragique. Deux autres médicaments ont un apport modéré. Et pour tous les autres, la HAS a conclu à l'absence d'amélioration du service médical rendu. Autrement dit, ces molécules n'apportaient aucun progrès thérapeutique par rapport à celles déjà sur le marché.

 

Ce constat s'inscrit dans une tendance de "panne" d'innovation à l'oeuvre depuis des années. Mais l'affaire du Mediator qui a, une fois de plus, pointé les failles du système d'évaluation, a aussi changé la donne en rendant les règles d'obtention du remboursement plus strictes (les molécules innovantes se voyant accorder un prix et un remboursement élevé).

 

Le Riastap® est considéré, ainsi que son équivalent le Clottafact®, autorisé en France depuis 2009, comme apportant un progrès thérapeutique majeur. Tous deux sont à usage hospitalier.

 

(Note de la blogueuse : article mis en ligne pour information concernant la recherche qui stagne dans tous les domaines)

 

Article collecté sur le site :

http://www.allodocteurs.fr/article.asp?idarticle=7636

 

Edité le 12 juillet 2012 par :

signature 2


Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fleur14 14/07/2012 08:20


Coucou,


A mon avis, il y a très certainement des innovations à mettre en avant et qui pourraient aboutir.


Mais derrière tout cela j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'une question "commerciale", si démontrer qu'un médicament peut être efficace, mais n'intéresserait pas beaucoup de labo ou autres,
pour des raisons financières cette avancée resterait aux oubliettes !


C'est juste mon avis.


Bon 14 juillet et bon week-end.


BISES

Entraide Fibromyalgie Ouest 15/07/2012 12:54



Bonsoir ma chère Fleur,


Je suis en total accord avec toi ;


Si nos chercheurs touchés autant d'argent que nos foot-balleurs (exemple pris au hasard !), je suis certaines qu'ils se bougeraient un peu plus le c...


C'est juste mon avis...


Gros bisous ma Belle


Evy