Neuromodulation cérébrale

Publié le 23 Novembre 2013

   

La neuromodulation cérébrale offre des possibilités thérapeutiques non invasives transcrâniennes de modification de production des neurohormones et neuromédiateurs centraux dans le syndrome de fibromyalgie. Dans cette pathologie « la douleur est bien dans la tête » mais pas au sens populaire de cette assertion. En effet, la théorie actuelle la plus scientifiquement avancée grâce aux progrès de l'imagerie moderne IRM fonctionnelle et TEP (tomographie par émission de positrons) est une perturbation de la gestion de la douleur par la matrice neuronale au centre du cerveau humain. Ceci justifie la recherche de nouveaux moyens non pharmacologiques de modulation cérébrale.

 

Fibromyalgie

La fibromyalgie (FM) fait l’objet de toutes les attentions pour les nouvelles techniques de modulation neuronale cérébrale, principalement la tDSC ou Transcranial Direct Current Stimulation (champ électrique), la TMS ou Transcranial Magnetic Stimulation (champ magnétique) mais aussi la PBE ou photonthérapie basse énergie (luminothérapie). Leur principe est de stimuler, par des procédés extracrâniens non invasifs, des aires spécifiques cérébrales et d’engendrer des modifications fonctionnelles de circuits neuronaux impliqués dans certaines pathologies, d’où le terme de neuromodulation.

 

Histoire de la neurostimulation cérébrale

Ces techniques ont été appréhendées dès la fin du XIXe siècle (Alessandro Volta[réf. souhaitée] et L. Galvani[réf. souhaitée]) puis ont été éclipsées dans leurs applications médicales dans les années 1930 par la découverte des électrochocs en psychiatrie. Utilisées pour explorer les voies motrices pyramidales cérébrales (potentiels évoqués moteurs) mais aussi plus récemment en test prédictif de l’effet thérapeutique d’électrodes implantées (stimulateur cortical), elles reviennent en force en 2010 dans diverses pathologies, tant de la douleur chronique neuropathique que des pathologies psychiatriques ou des déficits post AVC… grâce à l’IRM 3D et les systèmes de neuro-navigation permettant un repérage précis de la zone corticale à stimuler[1].

 

Perturbation de la matrice neuronale de la douleur dans la fibromyalgie

 

Dans la fibromyalgie, la découverte grâce à l’imagerie fonctionnelle (f-IRM), d’anomalies de la matrice neuronale cérébrale responsable de la gestion de la douleur, justifie les recherches en cours et les applications thérapeutiques prospectives pour des cas particulièrement rebelles[2]. En effet ces techniques de neuromodulation sont indolores, non invasives et ambulatoires.

 

Nouvelles techniques de neuromodulation cérébrale

Ces traitements non médicamenteux s’inscrivent dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire pharmacologique et non pharmacologique selon les recommandations européennes EULAR 2006 et françaises HAS 2010.

Les effets attendus dans la FM sont antalgiques via la stimulation du cortex moteur primaire mais aussi l’humeur en excitant le cortex préfrontal dorsolatéral gauche voire l’asthénie et peut-être faciliter… le retour au travail.

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

(suite de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous )

 

---------------

 

Article collecté sur le site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromodulation_c%C3%A9r%C3%A9brale

 

Edité le 23 novembre 2013 par,

-----------------

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article