OxyContin

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

k0410507Québec a resserré, le 1er juin, les règles de prescription de la nouvelle version de l'oxycodone, l'OxyNEO, qui remplace l'Oxycontin, rapporte Le Devoir.

Le fabricant, Purdue Pharma Canada, a cessé en mars dernier de produire au Canada l'OxyContin, le remplaçant par OxyNEO qui est difficile à écraser et ne peut être injecté. L'oxycodone, deux fois plus puissante que la morphine, est un médicament antalgique de la classe des opioïdes forts (de palier 3 selon la classification de l'Organisation mondiale de la santé). Lorsque le comprimé est mâché ou écrasé, puis injecté ou inhalé, il produit une euphorie comme celle apportée par l'héroïne, indique Santé Canada.


L’OxyNEO, à la différence de l'Oxycontin, est placé dans la liste des médicaments d’exception. Il ne peut être prescrit que lorsque deux autres médicaments opiacés ont échoué à soulager la douleur. Mais les personnes qui ont utilisé l’OxyContin entre le 1er mars et le 1er juin pourront se voir renouveler leur prescription. Près de 18 000 assurés de la RAMQ ont reçu de l’OxyContin en 2011.


Cette nouvelle version est introduite alors que le brevet de l’OxyContin est sur le point d’arriver à échéance. Plus chère que les autres opioïdes à libération contrôlée disponibles, elle coûtera 2,8 millions $ de plus au gouvernement pour les trois prochaines années, selon l'estimation de l'Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).


Selon une étude de l’Université Simon Fraser, rapporte Le Devoir, la moitié des adultes de plusieurs communautés autochtones ontariennes est dépendante à ce médicament. En février 2011, le Centre de toxicologie du Québec avait calculé que les surdoses d’OxyContin causaient deux morts par mois au Québec.


Québec resserre les règles de prescription de l’OxyNEO (Le Devoir)


Voyez également

Article collecté sur le site de Jenny :

http://unelouvecombat.canalblog.com/archives/2012/06/12/24479716.html

 

Edité le 13 mai 2012 par :

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article