Perte de mémoire chez les fibromyalgiques

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

0-dkjszt5i-accident-vasculaire-cerebral-s.thumbnail

 

Les sources du cerveau embrouillé


Gérer la dysfonction cognitive de la fibromyalgie

 

et le syndrome de fatigue chronique

par Dr. Mark J Pellegrino, MD*


9 avril,, 2009


Dr. Pellegrino a vu plus de 20 000 patients avec la fibromyalgie dans sa pratique au Ohio Pain & Rehab Specialists, et il a lui-même la fibromyalgie. Cette information est reproduite avec sa permission.*

Le cerveau embrouillé est la plainte la plus frustrante que j'entends de mes patients avec la fibromyalgie.

Contrairement à la douleur et à la fatigue lesquelles sont normalement pénibles, ce problème cause des difficultés imprévisibles dans le comportement. L'imprévisible est la raison pour laquelle c'est le plus frustrant. Vous ne savez jamais quand ça va se produire.

Le cerveau embrouillé... c'est le dysfonctionnement cognitif amené par la fibromyalgie ou le syndrome de la fatigue chronique.

Ses symptômes incluent:

• L'oubli
• Être dans la lune
• Les problèmes de concentration
• La confusion
• La désorientation (se perdre facilement)
• La difficulté à trouver ou à dire des mots
• La perte de mémoire à court terme
• La difficulté à comprendre ce que vous lisez
• La difficulté à calculer de simples problèmes de mathématique
• Confondre les mots
• Confondre la droite avec la gauche
• Avoir de la difficulté à donner des informations pour des directions.

D'autres symptômes cognitifs avec plus d'éléments émotionnels incluent:

• La dépression
• L'irritabilité
• L'anxiété
• Les attaques de panique.

Le cerveau embrouillé n'est pas la démence ou l'Alzheimer.

Nous apprenons normalement et avons de la mémoire mais nous traitons l’information plus lentement dû à notre fibromyalgie.

LES CAUSES

Plusieurs facteurs sont probablement concernés dans les symptômes du cerveau embrouillé.
Sur un niveau hormonal, nous avons moins que la normale des concentrations de sérotonine et de noréphinéphrine dans le cerveau. La sérotonine est importante pour contrôler la douleur dans notre système nerveux et relaxer notre cerveau. La noréphinéphrine est nécessaire pour se concentrer dans nos pensées. Un niveau bas de ces deux hormones va augmenter les symptômes du cerveau embrouillé.

Les centres d'attention de notre cerveau sont débordés par des signaux qui peuvent contribuer aux causes neurologiques du cerveau embrouillé. Aux centres d'attention, les signaux sensoriels arrivent et sont retransmis à différentes régions incluant les centres d'émotions, les réflexes, et la mémoire.
Si les centres d'attention et de relais sont continuellement bombardés par des signaux de douleur, les centres peuvent être "débordés" et les signaux sont envoyés plus lentement ou bloqués ou même tous perdus. Ceci peut produire des symptômes comme : difficultés à trouver les mots, à se rappeler les choses ou se souvenir à retardement.

La douleur et la fatigue demandent de l'attention de notre cerveau. Nos cerveaux continuellement surveillent ces "doses" extra de symptômes de fibromyalgie. Ceci demande tellement d'attention à notre cerveau que très peu "d'espace" d'attention est disponible pour nous permettre de développer, retenir et se rappeler une information de "routine".

Analogie: Le passage encombré

Afin d'expliquer le cerveau embrouillé à mes patients, je suis arrivé avec l'analogie du "passage encombré". Imaginez votre cerveau comme l'étage supérieur de votre maison. Dans cette maison, les chambres du haut sont bien rangées, organisées et les portes sont fermées. Le passage commun menant à chaque chambre est encombré avec des paniers de lavage, des piles de linge, des boîtes, des souliers, des jouets et des meubles. Vous avez à naviguer à travers ces choses pour aller dans une chambre, causant du retard pour vous rendre à la porte.
La personne essayant d'entrer dans la chambre est comme le nerf signalant qu'elle essaie d'avoir accès à un endroit précis du cerveau.

• La personne (le nerf signal) monte les marches (la colonne vertébrale) jusqu'au deuxième étage (le cerveau) et est debout dans le passage commun (le centre d'attention).

• L’accès à la porte de la chambre (la mémoire) est ralenti par tout l'encombrement (les changements neurochimiques de la fibromyalgie). Quelquefois il semble que ça prend un temps fou pour se rendre à une porte et en d'autres temps la personne ne peut enlever tous les encombrements pour ouvrir la porte dans un temps raisonnable. Ceci mène soit à un retard ou à une incapacité de lire la pensée ou la mémoire.
• Une fois que la personne arrive à la porte de la chambre et l'ouvre, la chambre (la mémoire) est en ordre et peut être accéder librement. Avec la fibromyalgie, les chambres sont propres. En démence, les chambres seraient dans un désordre.

Finalement : Gardez votre chambre propre et travaillons ensemble en nettoyant le passage.

Une autre analogie: l'accès au câble versus le téléphone

Pour ceux d'entre vous qui connaissez les ordinateurs, une simple analogie du cerveau embrouillé, c'est comme avoir l'ordinateur avec un branchement Internet par câble ou par téléphone.
Si vous avez le service Internet par votre ligne téléphonique, vous avez souvent des retards ou même on vous "raccroche" avant que vous vous branchiez. Une fois en ligne, avec la mémoire de l'ordinateur , même si la page web est en ordre, ça peut quand même prendre du temps pour les accéder. Quelquefois les délais sont trop longs et vous avez des signaux de "patientez S.V.P." essayant d'entrer dans la ligne téléphonique pour ouvrir les pages web qui sont des signaux comme des signaux essayant d'avoir votre centre d'attention pour accéder à votre mémoire.

Pourquoi les personnes sans la fibromyalgie n'ont-elles pas ces délais? Parce qu'elles ont des câbles pour connecter leur ordinateur et leurs signaux voyagent rapidement sans délai.

Les médecins avec la fibromyalgie qui essaient d'écrire des analogies au sujet du cerveau embrouillé souvent font les choses plus compliquées et ce, au beau milieu de leur écriture... Ou peu importe ce qu'ils étaient à essayer de faire.

TRAITER LE CERVEAU EMBROUILLÉ

Il y a plusieurs stratégies pour essayer de traiter le cerveau embrouillé. Nous pouvons essayer de prendre avantage de chaque stratégie disponible pour garder nos esprits moins embrouillés.
Prendre des notes
Prendre des notes fréquemment et les mettre à jour. Quand j'écris dans mes mes livres j'ai une routine ou j'écris des idées prends des notes sur des morceaux de papiers et rassemblent ces notes dans un plan. Je pense aux détails et laisse aller mes pensées au fil des jours et des semaines, pendant que je continue de prendre des notes et d'organiser ces notes. À partir de là, je peux écrire ma première version du premier chapitre en le révisant et en le planifiant.

Si quelqu'un écrit ses notes ou planifie ses journées ou écrit les noms des personnes rencontrées ou des mots clés d'information pour un rendez-vous qui s'en vient ou une visite, la préparation de l'écriture sert à deux buts.

• Premièrement, l'écriture actuellement renforce ce que vous essayez de vous rappeler. Quand vous écrivez quelque chose vous donnez de l'information par un chemin différent au cerveau et la rendez plus facile à vous rappeler en seulement "y pensant".

• Deuxièmement, quand vous écrivez quelque chose, vous pouvez permettre à votre esprit de relaxer et de ne pas l'oublier, parce que vous pouvez simplement vous référez à vos notes écrites.

 

 

  Routine régulière

Vous avez besoin de vous entraîner consciencieusement à suivre une routine et rechercher la consistance. J’essaie toujours de suivre une routine spécifique. Par exemple, mes clés d'auto peuvent seulement être à trois endroits: ma poche, sur le dessus de mon bureau ou sur le comptoir de ma cuisine. Quand j'arrive à la maison du travail, je me suis habitué à les mettre à ces endroits. Si je mets les clés sur le lit, par exemple, je dois consciemment me dire d'arrêter toute chose et de prendre les clés pour les placer au bon endroit.

J'avais l'habitude de penser "Je vais me rappeler où elles sont," mais quelques secondes plus tard, alors que la mémoire était complètement partie, je prenais plusieurs minutes à chercher mes clés.

Vous pouvez vous entraîner à suivre une routine régulière avec pratiquement tout ce que vous faites, à partir du moment que vous vous levez au moment que vous vous couchez:

• L’ordre dans laquelle vous faites votre routine du matin;
• Les endroits où vous avez placé toutes vos choses:
• Votre agenda dans laquelle vous vérifiez toutes vos tâches etc.
Une fois que vous vous êtes entraîné, ça va devenir automatique pour vous. En plus, la routine va vous sauver beaucoup de temps et de frustration. Dans ce cas la meilleure stratégie désirée, "même vieille, est la meilleure. »

Relaxation

Parce que nous avons de la difficulté avec la concentration et l'habileté à se rappeler l'information, nous sommes plus vulnérables à augmenter le stress mental -- lequel contribue à la fatigue mentale.

Faire de la relaxation aide à inter-réagir aux épisodes du cerveau embrouillé. Alors pratiquez vos stratégies de relaxation que vous avez appris. Faites de cette routine une partie de votre journée. Plusieurs fois nous avons nos meilleures pensées et nous nous rappelons le plus quand nous relaxons, nous sommes étendus et nous essayons de nous endormir.

Médecines

Un nombre de médicaments prescrit peut être considéré aidant à inter-réagir avec les symptômes du cerveau embrouillé.

• Les inhibiteurs sélectifs de la recapature de la sérotonine (e.g., Proz**, Zolo**, Lexap**, Pax**) peuvent aider en augmentant le niveau de sérotonine dans le cerveau et favorisant ainsi les liens entre le centre d'attention et d'autres centres du cerveau.
• Les médicaments qui incluent la noréphinéphrine (Wellbutr**, par exemple) peut aider aussi.
• Les médicaments dans la catégorie du système nerveux central (e.g., Cyle**, Rital**, Provig**) peuvent aussi aider en améliorant la vivacité de notre cerveau et l'attention. Toute stratégie médicamenteuse qui aide à réduire la douleur et à améliorer le niveau d'énergie peut aider le cerveau embrouillé en diminuant tous les signaux écrasants qui assaillent le centre d'attention et encombrent les passages.

Les médicaments prescrits peuvent aussi interférer avec la mémoire, alors ils ont besoin d'être évalués et ajustés s'ils aggravent le cerveau embrouillé.

Exemples de catégories de médicaments qui affectent la mémoire : les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, les antidépresseurs tricycliques, les relaxants musculaires, les bêta bloquants, les médicaments contre l'anxiété, les médicaments contre l'épilepsie et d'autres médicaments qui ont été utilisés dans le traitement de la fibromyalgie.

Tout médicament qui cause une sédation ou de la fatigue a un potentiel pour aggraver la fibromyalgie aussi.

 

Suppléments


Certains des suppléments qui peuvent être utilisés pour améliorer le cerveau embrouillé inclus le 5-HTP, le colostrum, le ginkgo biloba le vinpocétine.

• Le 5-HTP travaille en apportant un substitut pour le corps en développant plus de sérotonine. [5-HTP (5-hydroxytryptophan) est un aminoacide naturel qui représente le pas intermédiaire entre le tryptophan et l'important neurotransmetteur du cerveau la sérotonine. Il est souvent bas chez les « fibromyalgique » (et chez les patients ME/CFS).]

• Colostrum [comme dans le facteur de transfert] travaille en augmentant le niveau d'hormone de croissance, lequel améliore l'activité du cerveau.

• Un autre supplément qui peut améliorer la fatigue et le cerveau embrouillé est le ginkgo biloba. On pense que ce supplément travaille en améliorant la mémoire à court et à long terme en améliorant la mémoire et la rétention, en améliorant la circulation sanguine systémique et en facilitant les signaux nerveux. Une étude pilote publiée en 2002 à trouvé que 64% d'amélioration avait été reporté quand on avait pris une combinaison de ginkgo biloba et de Coenzyme Q10 (CoQ10) pour la fibromyalgie.(1)

• Vinpocétine (dérivé des feuilles de periwinkle) est un supplément spécifique ressenti pour améliorer la circulation sanguine au cerveau. L'augmentation de la circulation sanguine au cerveau peut stimuler l'utilisation du glucose et de l'oxygène et améliorer les symptômes du cerveau embrouillé; avec une dose de 10 à 30 mg par jour.(2)

Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Nous essayons de faire notre possible avec la perte de mémoire et les symptômes du cerveau embrouillé. Certaines personnes peuvent bien faire avec des trucs d'association de mémoire tel qu'associer un nom de personne avec un objet familier.

Je pense que la façon la plus fiable est de:
• Prendre des notes,
• Et de savoir où chercher pour ces informations écrites.
Vous allez renforcer votre mémoire en prenant des notes et vous allez pouvoir mieux relaxer votre esprit parce que vous saurez où regarder pour cette information quand vous en aurez besoin. Vous vous donnez la "permission" d’oublier.
* * * *
Même si on s'efforce d'avoir une routine et avons du succès avec elle, nous allons encore oublier des choses. Nous ne devrions pas devenir en colère quand cela arrive et essayez de travailler autour de ce que nous oublions. Simplement reconnaître que le cerveau embrouillé est une partie de la fibromyalgie et que si nous oublions quelque chose ce n'est pas réellement notre faute.

_____
* This article is excerpted with kind permission from Dr. Pellegrino’s highly regarded book Fibromyalgia: Up Close & Personal, © Anadem Publishing, Inc. and Mark Pellegrino, MD, 2005, all rights reserved. Copies of the book may be ordered from Dr. Pellegrino's office at the Ohio Pain & Rehab Specialists Center; phone 330-498-9865; toll-free 800-529-7500.

Resources:
1. "An open, pilot study to evaluate the potential benefits of coenzyme Q10 combined with ginkgo biloba extract in Fibromyalgia syndrome," Journal of International Medical Research, Mar 2002.

2. See for example, "Effects of Vinpocetine on mitochrondrial function and neuroprotection in primary cortical neurons," Neurochemistry International, Dec 2008.

Note: This information has not been reviewed by the FDA. It is generic and is not intended to prevent, diagnose, treat or cure any illness, condition, or disease. It is very important that you make no change in your healthcare plan or health support regimen

 

---------------------------------

 

Article collecté sur le site :

http://miyo-54.over-blog.fr/article-perte-de-memoire-chez-les-fibros-69871623.html

 

Edité le 13 mars 2013 par,

 

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fleur14 13/03/2013 14:56


RE Evy,


Pourrais-tu changeer la couleur dans tes réponses, car ce bleu ne permet pas d'y voir beaucoup, ou alors je suis "bigleuse". Merci.


Bon aprem.


BISES

fleur14 13/03/2013 12:12


Merci Evy,


cet article reflète bien notre réalité ! je suis inondée de notes, mais ce n'est pas toujours suffisant et sachant que certains médicaments peuvent interférer sur  notre mémoire, il faut
trouver chacun ses "astuces".


Je vais partager sur mon blog.


Bonne journée.


BISES

Entraide Fibromyalgie Ouest 13/03/2013 13:26



Merci Jolie Fleur,


J'ai moi même des pertes de mémoire significatives ; mais j'ai supprimé certains médicaments, notamment les opioïdes et les morphiniques car c'était bien plus grave quand je les prenais !


Maintenant, chacun fait ce qu'il veut ; mais moi, je préfère "gérer" ma douleur tant bien que mal, plutôt que d'avoir l'air d'un zombi !!!


Je te souhaite une très belle aprèm et te fais de gros bisous


Evy