Peut-on guérir ou traiter la fibromyalgie?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

smiley okPeut-on guérir ou traiter la fibromyalgie?
Bien que la fibromyalgie soit incurable, il y a de plus en plus d’espoir pour ceux qui vivent avec cette affection. Deux médicaments ont été autorisés par Santé Canada pour le soulagement de la douleur.
Les médecins peuvent recourir à divers médicaments pour traiter la douleur, mais seuls 2 agents sont actuellement approuvés au Canada pour soulager la douleur fibromyalgique : la prégabaline (Lyrica) et la duloxétine (Cymbalta).
  • La prégabaline (Lyrica) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Ses principaux effets secondaires comprennent étourdissements, somnolence, gain de poids, sécheresse buccale, vision brouillée, enflure des extrémités (œdème périphérique), constipation troubles de concentration, manque d’énergie, faiblesse musculaire et troubles de mémoire.
  • La duloxétine (Cymbalta) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Ses principaux effets secondaires comprennent nausées, maux de tête, sécheresse buccale, insomnie, fatigue, constipation, diarrhée, étourdissements, somnolence, transpiration excessive (hyperhydrose) et diminution de l’appétit.
Vous et votre médecin choisirez ensemble le médicament et la dose qui vous conviennent le mieux. Pour optimiser l’efficacité de votre traitement, tâchez d’en apprendre le plus possible au sujet de la fibromyalgie, de poser des questions et de participer à la prise des décisions relatives à votre état.
Quel que soit le médicament prescrit, vous devez suivre les directives du médecin à la lettre. Celui-ci vous dira à quel moment le prendre, et à quelle dose; il se peut qu’il modifie votre traitement selon vos besoins particuliers. N’oubliez pas que vous ne devez pas cesser de prendre votre médicament à moins d’effets secondaires graves, et ce, uniquement après en avoir discuté avec votre médecin.

En prenant le médicament convenable pour aider à soulager la douleur et en adoptant de saines habitudes de vie, vous pourrez profiter pleinement de la vie. En outre, à mesure que la fibromyalgie devient plus reconnue en tant qu’affection médicale réelle – par le corps médical, en milieu de travail et par la société – les recherches se poursuivent pour en élucider les causes et trouver des traitements, ce qui vous donne de l’espoir, à vous et aux autres Canadiens qui vivent avec cette affection.

Source : Fibrocentre.ca

Article collecté sur le site :
http://la-fibromyalgie-de-quwill.blogspot.fr/2012/04/fibromyalgie-une-maladie-chronique-qui.html

Edité le 18 avril 2012 par :
signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

busuttil 19/04/2012 11:08


1) Des pastilles magnétiques sont référencées au dictionnaire Vidal des pharmaciens :


http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-id1489-PHYSIOMAG-douleurs.html


2) Voici le texte du site PasseportSanté.net sur les effets des aimants sur la
fibromyalgie :


« Une revue systématique publiée en 2003 rapporte les résultats de 2 essais cliniques aléatoires de qualité
évaluant les effets de matelas magnétisés dans le traitement de
la fibromyalgie75.
Les résultats de la première étude (35 sujets féminins) ont montré, chez les sujets du groupe expérimental seulement, une diminution significative de la douleur et de sa distribution sur le
corps et de la fatigue ainsi que des améliorations significatives du sommeil et de l’aisance physique76.
Par contre, dans l’autre étude, effectuée auprès de 119 sujets, le seul avantage du matelas magnétisé a été une diminution de la douleur77. Il est donc impossible pour l'instant de statuer sur l'efficacité de la magnétothérapie contre la
fibromyalgie. » Lien :


http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=magnetotherapie_th

lamygale86 18/04/2012 18:51


Bonjour traité depuis des années avec de l'ixel et comme je ne voulais pas augmenter ma dose de morphine mon médecin m'a changer de traitement et m'a donc prescrit du cymbalta j'avoue que
l'intensité des douleurs quotidiennes à diminué mais pas le nombre de crises mais cela ne fait que deux trois mois ... a bientot