Phénotype HLA-B27

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

k2267502Valeur diagnostique du phénotype HLA dans les rhumatismes inflammatoires = Diagnostic value of HLA phenotype in inflammatory rheumatoid disease

OBJECTIFS : Le typage HLA est habituellement considéré comme coûteux et inutile pour le diagnostic des rhumatismes inflammatoires. Le but de notre travail est d'évaluer la valeur diagnostique que l'on peut accorder au typage HLA par rapport à la valeur diagnostique du sexe et de l'âge de début du rhumatisme, lorsque l'on hésite entre un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR) et un diagnostic de spondylarthropathie avec atteintes périphériques (SPP).

METHODE : Le calcul de la prévalence relative des rhumatismes inflammatoires a été réalisé à partir de 138 patients hospitalisés pour avis diagnostique devant un rhumatisme inflammatoire. Nous avons cependant considéré que le diagnostic étiologique d'un rhumatisme inflammatoire avec synovite, après enquête étiologique, faisait surtout hésiter entre une SPP et une PR débutante. Les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) ont donc été calculées par comparaison entre ces deux affections. L'étude de la sensibilité de l'HLA B27 dans les SPP a été effectuée dans une population de 83 patients hospitalisés. Les valeurs prédictives ont été calculées par la formule de Bayes.

RESULTATS : L'étude des VPP et VPN de l'allèle HLA B27 montre que la valeur dignostique de cet allèle est nettement supérieure à celle de l'âge de début et à celle du sexe dans les SPP. Dans la PR, si on compare la valeur diagnostique de l'allèle HLA DR4 à celle de l'âge de début et à celle du sexe, on note une moins bonne performance de l'allèle HLADRA dans la PR est proche de celle de ces variables, et égale à celle de l'allèle HLA B27. Surtout, nous trouvons une VPP de 0.90 pour chacune des deux combinaisons HLA B27 + HLA DR4-, dans la PR et dans les SPI respectivement.

 

CONCLUSION : Ces résultats demandent à être confirmés par des études prospectives. Leur intérêt potentiel doit rester à l'esprit.

 

(1) Service de Rhumatologie, CHU de Brest, FRANCE
(2) Laboratoire d'Immunologie, CHU de Brest, FRANCE

Source :

http://cat.inist.fr

 La Presse médicale    ISSN  0755-4982   CODEN PRMEEM 

 

1997, vol. 26, no22, pp. 1040-1044 (9 ref.)

 

Edité par Evy, la bloqueuse,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article