Place de la Douleur Chronique dans les PSRS

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Bonjour à tous,

 

 

GWW64693041L'élaboration des Plans Stratégiques Régionaux sur la Santé conduit à réduire peu à peu la place de certaines pathologies ou de groupe de pathologies moins connues que d'autres, sous l'excuse curieuse de la "nécessaire limitation" des priorités relatives à chacun des domaines stratégiques de ces plans. Il en est ainsi des pathologies relevant de la Douleur Chronique, qui devrait prendre place, comme priorité du domaine stratégique des "Maladies Chroniques" avec les Maladies Rares, les Cancers, etc.

 

Ceci est d'autant plus curieux que ces pathologies 'Douleur Chronique' font partie du Plan National Maladies Chroniques et/ou Plan Douleur ou que la prévalence de l'ensemble d'entre-elles est de l'ordre de 30% au moins (dont 2 à 2,5% pour la seule Fibromyalgie, d'après un récent rapport de la HAS), entre autres arguments pour les prendre aussi en considération.

 

Autre angle éventuel de prise en compte, celui des Maladies Environnementales, autres que les maladies respiratoires (comme l'asthme), et plus précisément les Maladies Émergentes (et Risques du même nom) citées souvent dans les PRSE, liées à l'Hypersensibilité (de toute origine).

 

La question sous-jacente, pour nous, est de savoir si cet item 'Douleur Chronique' ou 'Maladies Émergentes liées à l'Hypersensibilité' a été néanmoins abordé lors des discussions menées dans les commissions spécialisées et de la commission permanente de votre CRSA respective, éventuellement qu'il soit inscrit dans le PSRS de votre région ?




 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article