Pour vous recentrer sur l'essentiel, acceptez d'être un peu égoïste !

Publié le 30 Octobre 2013

Pour vous recentrer sur l'essentiel, acceptez d'être un peu égoïste !

 

 

Comment réussir ce que vous avez envie de réaliser dans votre vie ?

 

Il peut être intéressant de le demander à une personne

 

qui a réussi ce « challenge » difficile.

 

-------------------------

 

 

Agir selon son but ou son idéal de vie

 

Pierre, un sculpteur épanoui et reconnu dans son métier explique : « Si j'ai réussi ma vie, de mon point de vue, c'est parce que, un jour, je me suis dit : à partir de maintenant, je vais refuser tout ce qui ne va pas dans le sens de ce que je veux. Ce qui me prendrait du temps, ce qui ne m'intéresse pas beaucoup et ce qui n'irait pas dans la bonne direction, je vais dire non. Au début, cela n'a pas été facile de dire non à des personnes qui me demandaient souvent gentiment quelque chose. Et puis, je m'y suis habitué. J'ai dégagé du temps pour réaliser ce que je voulais vraiment réaliser. Parce que, vous savez, les activités artistiques, on peut toujours les faire passer après. Pour la plupart des gens, c'est considéré comme une sorte de luxe qui passe après tout le reste. Or, pour réussir, il faut que ce soit une priorité.»

 

Définir clairement son but est un préalable

 

Ce qu'explique Pierre, c'est que pour réussir, il faut y mettre de l'énergie… quel que soit votre but. Mais auparavant, il faut définir votre but. Et ce n'est pas le plus facile. Vous demander : « Quelle est ma vocation sur cette terre ? Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Qu'est-ce qui me tient vraiment à coeur ? ». Se poser ces questions vaut la peine, et c'est important de passer le temps qu'il faut pour y répondre. Car c'est seulement quand vous êtes certain de connaître votre but que vous avez en vous l'énergie pour y parvenir. Et si ce but n'est pas clair ou si vous n'y croyez pas vraiment, vous n'aurez jamais vraiment l'envie profonde de diriger votre vie dans ce sens. Une fois que vous avez votre direction en tête, il s'agit de la garder présente à votre esprit et de ne pas vous laisser déconcentrer par les personnes qui vous environnent, par la vie qui continue autour de vous. Vos désirs profonds, ceux que vous vous êtes exprimés à vous-même, doivent rester présents à chaque instant dans votre esprit, de manière à ce que vous élaguiez les activités inintéressantes, voleuses de temps et d'énergie et qui ne vont pas dans le sens de votre idéal de vie.

 

 

Apprendre à dire non est incontournable

 

Et pour cela, il faut apprendre à dire non. Dire non à ceux qui vous demandent de participer à une activité qui n'a pas d'intérêt pour vous, dire non à ce qui remplit votre emploi du temps sans vous apporter de l'énergie dans la bonne direction. Et il est difficile de dire non, sauf si vous gardez à l'esprit qu'en disant non à l'extérieur, vous vous dites oui à vous-même. Une des difficultés que vous allez rencontrer, c'est que pour vous recentrer sur votre essentiel à vous, il faut une certaine dose d'égoïsme. Pensez d'abord à votre idéal de vie avant de penser aux demandes diverses de votre entourage. Cela peut sembler peu généreux, mais la réalité, c'est que Pierre est très aimé de son entourage. Car il est heureux de réaliser sa vie comme il l'entend, il déborde d'énergie et cela fait du bien de le côtoyer. Et même s'il dit non à ce qui va à l'encontre de la direction qu'il donne à sa vie, il n'en est pas moins aussi serviable que cela lui est possible. Et chacun sait que pour lui, son art, c'est sa priorité, et chacun respecte son choix. Un élément encore est essentiel. C'est que votre but doit être une direction plus qu'un but précis à atteindre. En effet, la vie bouge et il est important de savoir vous adapter, comme un marin qui change de cap en fonction du vent, même s'il sait où il veut aller. Ainsi, Pierre, au départ, voulait devenir artiste peintre… pourtant, il s'est petit à petit tourné vers la sculpture. Etre strict sur votre direction, c'est donc essentiel pour vous réaliser, mais être souple c'est tout aussi essentiel pour ne pas vous emprisonner vous-même dans un rêve qui ne collera pas à la réalité des possibles.

 

 

---------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.e-sante.fr/pour-vous-recentrer-sur-essentiel-acceptez-etre-peu-egoiste/actualite/641

 

Edité le 30 octobre 2013 par,

 

 

------------------- 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

 

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article