Qu'appelle-t-on plantes ou substances adaptogènes ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Les plantes ou substances adaptogènes permettent de renforcer l'organisme, de s'adapter au « STRESS », et de guérir les désordres engendrés par celui-ci.

La définition du stress est prise au sens large comme une réaction neurophysiologique face à une situation trop pressante et névrosante vécue comme sans solution.

Ces substances  aident le corps à maintenir la santé en s'adaptant à l'environnement et au stress interne, en renforçant le système immunitaire, le système nerveux, et le système glandulaire.

" L' adaptogène est une substance pharmacologique capable d'induire, dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s'adapter à un effort exceptionnel" 


Lazarev 1957.

"  Les adaptogènes doivent renforcer le pouvoir non spécifique et la résistance contre les agents stresseurs, augmenter la capacité générale à affronter les situations de stress et donc exercer une certaine forme de protection à l'égard des maladies consécutives au stress"

Wagner 1994.

Les caractéristiques principales sont  l'innocuité et la non-toxicité ; elles ne créent pas de désordre dans les fonctions physiologiques du corps.

L'action est  non spécifique, elle n'est pas destinée à des pathologies bien précises mais plutôt à augmenter la résistance globale de l'organisme face à des perturbations externes ou internes  face à des conditions adverses de nature chimique, physique, biologique.

Cette action est  normalisante, elle ramène les activités corporelles au niveau normal, peu importe la nature du désordre, elle normalise les fonctions physiques en fonction des besoins de l'individu.

Elle permet à l'organisme de se modifier suivant les conditions d'existence pour en améliorer le fonctionnement tout en dépensant le minimum d'énergie. Elle renforce la résistance face aux influences négatives sans causer de désordre dans les fonctions physiologiques du corps.

Les plantes adaptogènes ne sont ni toniques, ni calmantes, elles agissent en permettant à l'individu de résister plus longtemps dans une situation de stress.

Elles sont donc indiquées en période d'examen, de surmenage professionnel, en convalescence infectieuse.

 

Source: http://www.labosp.com/fr

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Françoise Russeil ( Putod ) 29/06/2011 07:30



Bonjour,


Tout d'abord merci pour cet article : j'espère que vous pourrez nous trouver une liste "non exhaustive" de plantes qui peuvent nous aider ....


Je profite de ce commentaire pour vous annoncer que, m'étant mariée le 18 juin dernier, mon nom change et devient donc "Russeil"...


Amitiés à tous et toute et excellente journée.


Françoise