Qu’est-ce que l’ayurveda ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

 
 

Médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda approche l’être humain dans son ensemble. Grâce à l’alimentation, aux soins corporels, aux massages et aux activités physiques, elle a pour objectif de rétablir l’équilibre naturel de chacun, garant de sa santé et de son bien-être.

 

L’ayurveda, aussi appelé médecine ayurvédique, est la médecine traditionnelle indienne. C’est l’une des plus anciennes médecines du monde : elle date de plus de 5000 ans. Plus qu’une médecine, c’est aussi une philosophie et un art de vivre.

C’est une approche holistique, c’est-à-dire que l’être humain est traité dans son ensemble. On soigne le malade et non la maladie. Ainsi, de la personne dépend le traitement. Pour traiter un problème particulier (problème de digestion par exemple), on pourra envisager plusieurs traitements bien différents.

Selon la médecine ayurvédique, la santé est une affaire d’équilibre. Quand cet équilibre est rompu, la maladie apparaît. Le but de la médecine ayurvédique est donc de comprendre quelles sont les causes de ce déséquilibre. Et d’aider ensuite le malade à retrouver son harmonie naturelle, garante de sa bonne santé. Le deuxième objectif de la médecine ayurvédique est de maintenir cet état de bien-être de manière à prévenir la maladie.
 
En tant qu’approche holistique (c’est-à-dire globale), la médecine ayurvédique aborde tous les grands domaines de la vie. Les principaux sont les suivants :

L’alimentation : il existe certaines grandes règles (voir notre diaporama, dans le dossier) comme privilégier les aliments peu transformés, manger dans le calme, éviter certaines associations d’aliments… En fonction de son profil ou dosha, il faut également privilégier certains aliments.

Les activités : certains sports sont conseillés à tous comme le yoga, la marche, la natation, le jardinage… Il est important de pratiquer une activité régulière, plusieurs fois par semaine, pour améliorer sa digestion et renforcer son organisme.

Le travail : c’est également un domaine important, car nous y passons un tiers de notre vie. L’ayruveda conseille même certains métiers en fonction de son dosha : plutôt les activités artistiques pour le profil Vâta, les métiers intellectuels ou de direction pour le profil Pitta, les filières de l’administration, du conseil, de l’enseignement, de la médecine ou du bâtiment pour le profil Kapha.

Le sommeil : il est important d’avoir des horaires de sommeil réguliers, de se coucher après avoir bien digéré et de pratiquer une activité calme avant le coucher.

L’hygiène et les soins du corps : ce sont également des points importants. Les massages tiennent notamment une grande place dans l’ayurveda. Ils permettent de nourrir la peau, mais aussi d’entretenir son bien-être.
-------------
Article collecté sur le site :
Edité le 02 septembre 2013 par,
 
 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article