Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

MED0076L'hypnothérapie est l'art d'apprendre à l'inconscient les différentes manières de guérir. L'hypnothérapeute n'a aucun pouvoir, ni celui de vous endormir, ni celui de vous guérir.


                                                             TOUT EST EN VOUS
 
L'hypnothérapie est l'application de l'hypnose à un vaste éventail de troubles médicaux et psychologiques.


Votre inconscient connaît toutes vos pensées, la communication entre chaque cellule, il veut le meilleur pour vous. Mais très souvent, votre conscient, vos pensées trop présentes viennent vous perturber, vous polluent et vous empêchent de vivre sereinement.
Cette technique permet des résultats concluants et durables et rapides et bien souvent avec une durée de thérapie courte.
 
 
Le processus hypnotique:
 
Cet état se rencontre aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant dont on dit alors qu'il est "dans la lune" (bien loin de l'imaginaire collectif de l'hypnotiseur de cirque).
 

L'hypnothérapie s’adresse à toute personne, homme, femme, enfant, désireuse d’extérioriser toutes ses ressources internes, améliorer sa qualité de vie, perfectionner sa communication, optimiser ses capacités, évoluer humainement.  Le potentiel de votre esprit est sans limite connue et l’hypnothérapie vous aide à en exploiter les ressources pour mettre en action l’ensemble de vos capacités.
La capacité d'accéder à l'état hypnotique est une faculté que chacun d'entre nous possède et le thérapeute en facilite l'émergence puis la pérennisation en utilisant un langage particulier pour communiquer.  
 

Cet état d'hypnose permet au thérapeute d'activer votre potentiel inconscient et d'accéder ainsi à vos ressources, vos capacités et vos compétences, afin de générer des changements souhaités et durables et de vous libérer de ces "bagages inutiles" que vous portez.
Par le biais de l’inconscient, l’hypnose vous aide à faire le tri entre ce qui vous appartient et ce qui vous a été légué (traumatismes, éducation, culture, famille, entourage, profession).

Si les gens possèdent des ressources personnelles aussi sophistiquées, pourquoi ne les utilisent-ils pas? Il semble que la meilleure réponse soit qu'ils en sont dissociés.
Le travail du praticien consiste à construire  des ponts avec elles pour les rendre accessibles.
L'hypnose aide les gens à acquérir leur autonomie pour découvrir et mieux utiliser leurs ressources personnelles, à sortir des limites, terriblement restreintes (symptomatiques) et qu'ils se sont fixés eux-mêmes, de leur expérience subjective. 
 

Pour illustrer la puissance de l'hypnothérapie, nous reprendrons l'exemple de l'anesthésie par hypnose où l'anesthésiste accompagne  le patient seulement avec des paroles.
 

En effet, le processus psychologique auquel chaque individu a accès
permet de focaliser notre attention, par un autre mode de fonctionnement de notre cerveau.

"Alors si une personne est capable de s'anesthésier, elle est capable de bouger en elle beaucoup de choses".

Article collecté et édité par,
Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

corinne 28/12/2011 15:05


Bonjour, Je pratique beaucoup l'auto hypnose, l'auto suggesion, et ça fonctionne merveilleusement bien.


 


et j'ai lu le livre de Malika Bellaribi "les sandales blanches", et pendant qu'on la "martyrisait" sur son lit d'hopital pour la soigner, elle a enduré toutes sortes de douleurs abominables sans
jamais se plaindre, en regardant par la fenêtre tout ce que la Nature pouvait bien lui offrir à sa vue, c'est une sorte d'auto hypnose. Comme dit dans l'article : "on est dans la lune"


 


Merci à vous pour cet article.