Qu'est-ce que la douleur neuropathique?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

KS11060

La douleur est une des réactions naturelles de l'organisme qui nous informe sur les dysfonctionnements de notre corps ou sur des facteurs externes nuisibles. Une douleur aiguë (également décrite comme une douleur à court terme) constitue généralement une mise en garde et est essentielle à la vie, car elle protège par exemple des brûlures et signale les blessures et les infections . Une douleur aiguë qui est manifestement associée à une blessure et disparaît lors de la cicatrisation dure généralement moins d'un mois . Toutefois, lorsque la douleur persiste longtemps après la réparation ou la cicatrisation de la blessure, elle porte le nom de douleur chronique et peut devenir un réel problème qui est très difficile à vivre.

La douleur nerveuse est un type de douleur chronique qui résulte soit de dommages aux nerfs qui détectent normalement la douleur soit d'une lésion d'une partie du système nerveux qui transmet les signaux de la douleur, comme la colonne vertébrale ou le cerveau.

Ce type de douleur, appelé douleur neuropathique, n'a pas le rôle protecteur de la douleur aiguë et doit être correctement diagnostiqué et traité.


Quelles sont les causes de la douleur neuropathique?

Un certain nombre d'affections peuvent directement causer des dommages aux nerfs et induire une douleur neuropathique, comme la sclérose en plaques ou un traumatisme dû à un accident . L'amputation d'un membre est une autre cause bien connue de douleur neuropathique (douleur du membre fantôme).


La douleur neuropathique peut également être une complication relativement fréquente d'autres maladies qui sont associées aux nerfs. Ces maladies incluent le diabète , le zona ou les lombalgies . Cela explique pourquoi la douleur neuropathique peut être une cause plus fréquente de douleur chronique que ne le pensent de nombreuses personnes.

 

Article collecté sur le site :

magazine@news.e-sante.be

 

Edité le 02 juin 2012 par :

signature 1

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MYRIAM 03/06/2012 21:19


bonjour, je viens de voir que les douleurs neuropathiques peuvent être suite à un zona, je ne le savais pas merci pour ces informations précieuses


 

Laret 03/06/2012 10:53


La douleur de ma compagne,Marie-Madeleine,atteinte de fibro,mais aussi de polyarthrite...,est telle que son spécialiste lui prescrit des patchs de fentanyl(dérivé synthétique de morphine!).Pour
lui permettre de "vivre"le mieux possible...