Qu’est-ce qui cause la fibromyalgie?

Publié le 14 Juin 2013

canstock1089753

 

On n’a pas cerné de facteur déclenchant particulier, mais les recherches démontrent que la fibromyalgie peut être provoquée, entre autres, par des facteurs héréditaires, une blessure, une infection virale ou un traumatisme émotionnel

.

On ne connaît pas encore les causes précises de la fibromyalgie, mais selon les résultats d’études récentes, la douleur chronique associée à cette affection découlerait d’une altération du système nerveux central.

 

La fibromyalgie survient soudainement, et les témoignages des personnes atteintes varient tellement qu’on ne saurait en déterminer la cause exacte. Cela dit, les recherches visant à établir les facteurs déclenchants de la maladie se poursuivent.

Traumatisme physique

Des études ont révélé que la fibromyalgie peut frapper des personnes par ailleurs en bonne santé après un traumatisme physique (accident de voiture, blessure ou maladie grave, intervention chirurgicale). Elle peut également faire suite à l’exécution de mouvements répétés sur une longue période, qui imposent un stress au corps (p. ex., lever des objets lourds sur une chaîne de montage).

Infection

Dans certains cas, la fibromyalgie peut être imputable à une autre maladie, par exemple, une infection virale.

Stress émotionnel

Le stress ou un traumatisme émotionnel dû à un événement éprouvant, comme le décès d’un être cher, peut déclencher ou aggraver les symptômes de la fibromyalgie.

Hérédité

On n’a pas encore établi si la fibromyalgie a une composante génétique ou non. Cependant, elle apparaît chez 28 % des enfants nés de parents fibromyalgiques. Aucun marqueur génétique n’a encore été identifié; l’incidence élevée observée chez ces enfants pourrait donc peut-être s’expliquer par le fait de vivre dans le même milieu ou d’avoir des facteurs psychologiques communs.

Quoiqu’il soit intéressant de connaître l’origine de la fibromyalgie, il est bien plus important d’apprendre à en maîtriser les symptômes, question de profiter pleinement de la vie. Pour obtenir de l’information sur les traitements offerts actuellement, voir la section Traitements médicaux.

 

Peut-on guérir ou traiter la fibromyalgie?

Bien que la fibromyalgie soit incurable, il y a de plus en plus d’espoir pour ceux qui vivent avec cette affection. Deux médicaments ont été autorisés par Santé Canada pour le soulagement de la douleur.

Les médecins peuvent recourir à divers médicaments pour traiter la douleur, mais seuls 2 agents sont actuellement approuvés au Canada pour soulager la douleur fibromyalgique : la prégabaline (Lyrica) et la duloxétine (Cymbalta).

  • La prégabaline (Lyrica) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Ses principaux effets secondaires comprennent étourdissements, somnolence, gain de poids, sécheresse buccale, vision brouillée, enflure des extrémités (œdème périphérique), constipation, troubles de concentration, manque d’énergie, faiblesse musculaire et troubles de mémoire.
  • La duloxétine (Cymbalta) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Ses principaux effets secondaires comprennent nausées, maux de tête, sécheresse buccale, insomnie, fatigue, constipation, diarrhée, étourdissements, somnolence, transpiration excessive (hyperhydrose) et diminution de l’appétit.

Vous et votre médecin choisirez ensemble le médicament et la dose qui vous conviennent le mieux. Pour optimiser l’efficacité de votre traitement, tâchez d’en apprendre le plus possible au sujet de la fibromyalgie, de poser des questions et de participer à la prise des décisions relatives à votre état.

 

Quel que soit le médicament prescrit, vous devez suivre les directives du médecin à la lettre. Celui-ci vous dira à quel moment le prendre, et à quelle dose; il se peut qu’il modifie votre traitement selon vos besoins particuliers. N’oubliez pas que vous ne devez pas cesser de prendre votre médicament à moins d’effets secondaires graves, et ce, uniquement après en avoir discuté avec votre médecin.

En prenant le médicament qui convient pour aider à soulager la douleur et en adoptant de saines habitudes de vie, vous pourrez profiter pleinement de la vie. En outre, à mesure que la fibromyalgie devient plus reconnue en tant qu’affection médicale réelle – par le corps médical, en milieu de travail et par la société – les recherches se poursuivent pour en élucider les causes et trouver des traitements, ce qui vous donne de l’espoir, à vous et aux autres Canadiens qui vivent avec cette affection.

 

------------

 

Article collecté sur le site :

http://fibrocentre.ca/fr/qu_est_ce_que_la_fibromyalgie/article/quelle_en_est_la_cause/

 

Edité le 14 juin 2013 par,

 

signature 1

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article