Que faire pour maîtriser la fibromyalgie?

Publié le 24 Mai 2013

 

Aucun traitement particulier ne fonctionne dans tous les cas. Avec le temps, la plupart des personnes atteintes de fibromyalgie trouvent l'association de traitements qui leur assure un soulagement maximal. Il est rare que les traitements procurent une résolution complète de tous les symptômes. L'objectif doit donc être de les maîtriser le mieux possible afin de pouvoir continuer à vivre une vie active et agréable. La première étape consiste à assumer un rôle actif dans votre prise en charge. Il vous sera utile d'acquérir des stratégies d'adaptation pour composer avec la maladie.


Les symptômes de la fibromyalgie peuvent persister longtemps, mais vous pouvez faire plusieurs choses pour mieux vivre avec cette affection :

  1. Écoutez et respectez ce que vous dit votre corps, mais conditionnez-vous à toujours faire un petit effort supplémentaire.
  2. Commencez un programme d'exercice agréable, pratiquez des techniques de relaxation et adoptez de saines habitudes de sommeil. Prenez du temps pour vous et ré-explorez les choses qui vous intéressent.
  3. Essayez les médicaments que vous suggère votre médecin. Ne manquez pas ensuite d'évaluer avec lui les résultats obtenus.
  4. Renseignez-vous au sujet de votre maladie et partagez vos connaissances avec votre famille et vos amis afin qu'ils comprennent mieux ce que vous vivez.
  5. Tenez un journal pendant quelques semaines. Ainsi, vous serez plus apte à établir des liens entre vos symptômes et vos activités quotidiennes, ce qui peut vous aider à maîtriser votre état.

Les traitements non médicamenteux – par exemple l'activité physique (marche, programmes d'exercice aérobique sans sauts ou d'exercice aquatique, vélo stationnaire ou tapis roulant), la maîtrise du stress et les techniques de relaxation – sont très importants dans la prise en charge de la fibromyalgie. Bien qu'on puisse pratiquer ces méthodes par soi-même, il est recommandé de consulter d'abord un professionnel de la santé.

 

----------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.arthrite.ca/page.aspx?pid=5880

 

Edité le 24 mai 2013 par,

 

signature 2

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article