Que peut on faire si on est atteint de fibromyalgie ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de guérir la fibromyalgie. Elle ne met pas en jeu la vie du malade.

ANTI-DOULEURS
Le traitement vise à soulager la douleur et les autres symptômes. Il est très important de poser un diagnostic précis, parce qu’il existe divers moyens de maîtriser la plupart des formes d’arthrite. Il est essentiel que vous preniez une part active au plan de traitement prescrit par votre médecin.

EXERCICES
La kinésithérapie vous sera prescrite. La participation à un programme de conditionnement physique est souvent bénéfique pour les personnes atteints de fibromyalgie. Comme, en général, elles ne sont pas en très bonne santé, il importe d’atteindre cet objectif progressivement. Les activités de conditionnement les plus courantes sont la marche, les programmes d’aérobie à faible impact conçus pour les personnes atteintes d’arthrite, les programmes d’exercices aquatiques et l’utilisation d’équipement sportif, comme la bicyclette ergonomique, le tapis roulant et les «escaliers d’exercice» (stairmaster).

CHALEUR
L’application de chaleur procure un soulagement temporaire de la douleur à bon nombre. La chaleur (coussin chauffant, douche chaude ou bain tourbillon) soulage également la raideur parce qu’elle favorise le relâchement de muscles et améliore la circulation dans la région touchée.
La thermothérapie et la magnétothérapie Beurer peuvent vous aider dans ce sens.

STYLE DE VIE
La gestion du style de vie correspond aux changements que vous devez apporter à votre vie. Les personnes atteintes de fibromyalgie trouvent souvent impossible de maintenir un niveau normal d’activités. Douleur, fatigue et stress en sont les principales causes.
La première étape de la gestion du style de vie consiste à être à l’écoute de votre corps et des signaux qu’il vous transmet. Tenez un journal pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Notez-y les niveaux d’intensité de votre douleur et de votre fatigue par rapport à ce qui se passe dans votre vie, comme votre humeur, votre niveau d’activité et de stress et la qualité de votre sommeil. Une fois que vous aurez identifié les facteurs susceptibles de causer un déséquilibre, vous pourrez avoir recours aux nombreuses solutions qui vous aideront à soulager la douleur et la fatigue, à améliorer votre sommeil et votre humeur, à réduire votre stress et à retrouver un niveau d’activité équilibré.
Votre médecin pourra vous aider à élaborer des stratégies pour modifier votre style de vie ou encore, il/elle vous enverra voir un thérapeute qui pourra vous aider à changer vos activités quotidiennes.
La gamme DorsoSanté peut vous aidez en vous proposant ses matelas antistress et d'allègement des pressions, qui vont améliorer votre sommeil et votre détente musculaire. Il en va de même pour les oreillers et coussins de confort DorsoSanté™.

 

Article collecté le 12 avril 2010 sur le site :

http://www.dorsosante.com

 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article