Quelle santé après 2012

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Image CISS-copie-1Longtemps le système de santé français a été cité en exemple. Il y a seulement dix ans, l’Organisation mondiale de la santé le plaçait au premier rang mondial !

Aujourd’hui, ce système de santé est en danger : dépassements d’honoraires exorbitants, difficulté grandissante à trouver un médecin en proximité de son domicile ou de son lieu de travail, refus de soins toujours opposés à certaines catégories de personnes, renoncements de plus en plus fréquents de certains de nos concitoyens qui n’ont plus les moyens de financer leurs soins, absence de coordination des soins pour des patients qui en ont pourtant grand besoin, trop faible attention aux malades de la part des professionnels de santé comme de notre société.

Du côté du financement des besoins de santé, cela ne va pas mieux. L’Assurance maladie rembourse de moins en moins les soins courants. Franchises et forfaits pesant sur le citoyen sont devenus monnaie courante. Malgré cela, l’endettement de l’Assurance maladie est considérable et nous ne faisons que peu d’efforts pour trouver de nouvelles ressources. De leur côté, les complémentaires se sont lancées dans une politique de sélection tarifaire : selon le montant de votre cotisation elles prennent plus ou moins en charge les frais de santé.

Autant de raisons pour que l’accès aux soins, absent de la présidentielle en 2007, soit à l’ordre du jour en 2012 !

Christian Saout
Président du CISS


Pour inciter à la réflexion sur les moyens de garantir l’accès aux soins pour tous dans les prochaines années, nous vous proposons sur www.quellesanteapres2012.org un état des lieux des principaux enjeux de notre système de santé selon ses usagers, c’est-à-dire de ses bénéficiaires et contributeurs. Aussi, il s’agit d’apporter un éclairage sur des interrogations essentielles autour des dépassements d’honoraires, des déserts médicaux et du financement solidaire et pérenne de l’Assurance maladie. Des questionnements qui conduisent forcément à aborder l’organisation du système de soins, et la nécessité d’y accroître la dimension démocratique dans la prise de décision.
Pour cela, nous vous invitons à :  

---------------------------

Article récolté sur la page :

http://www.facebook.com/pages/Le-CISS/287030759235?mid=56

 

Edité le 05 janvier 2012 par,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article