REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET STRESS

Publié le 15 Février 2012

 

0000000000000a283159_136618396423041_100002246433543_247060_8230803_n

La réflexologie plantaire est un outil efficace pour apaiser les crises de STRESS. Elle permet surtout d'améliorer sa capacité à gérer son propre STRESS. Certains d'entre nous ont trouvé dans sa pratique un merveilleux outil.

Receveur ou praticien, envie de partager ce vécu, les difficultés rencontrées, les finesses de la pratique et surtout les bénéfices obtenus ... et peut être déclencher de nouvelles vocations ?

Il est étonnant de voir la REACTION RAPIDE du corps à certains soins, et c'est le cas notamment avec une personne tendue et stressée.

Le point le plus connu en REFLEXOLOGIE PLANTAIRE est peut être celui du PLEXUS SOLAIRE.

On le trouve facilement en auto-traitement. La zone se situé le long de la LIGNE DU DIAPHRAGME. En remontant avec le pouce le long de l'axe central du pied, avant de buter sur la partie osseuse, on trouve une partie molle, assez étendue. En massant de manière douce et circulaire, il est assez facile de trouver cette zone qui apporte une sensation de bien-etre. Cette zone doit etre manipulée en douceur, elle aménera facilement au sommeil et joue un role important dans la détente du corps et de l'esprit.

C’est un excellent moyen pour RESSENTIR SOI-MEME les bienfaits de la REFEXOLOGIE. Ce point est traité lors de la majorité des soins, dans le but de détendre la personne. Il a un effet important sur les tensions.

En traitant la zone du PLEXUS SOLAIRE, on s'attardera également sur la zone du DIAPHRAGME.

Ce muscle est situé sous les POUMONS et stocke de nombreuses tensions du corps. Lors des périodes de STRESS, le DIAPHRAGME se tend, limite la respiration qui se déplace vers le haut des POUMONS.

On retrouve facilement ces tensions sur le PIED. En déplaçant son pouce, le long de la ZONE DU DIAPHRAGME de l'intérieur vers l’extérieur du pied, on trouvera des points plus tendus, plus douloureux que d'autres. Le doigt est à l'écoute. Le déplacement peut se faire progressivement, dans un mouvement de chenille, en avançant par pressions successives avec la pulpe du pouce. Le REFLEXOLOGUE détecte des zones plus tendues, plus sensibles, de consistances différentes.

En AUTO-TRAITEMENT, il est facile de ressentir les zones douloureuses. Chez une personne stressée, le début de la ligne du DIAPHRAGME située sous la zone du COEUR est souvent tendu. En restant à son écoute, le POUCE trouve la pression adéquate. Plusieurs passages successifs sur la ZONE REFLEXE peuvent atténuer la douleur, et parfois la faire disparaitre.

Le massage de la zone du DIAPHRAGME apporte un bien être très sensible dont il serait dommage de se priver.

Mais lorsqu'on aborde le sujet du STRESS, il faut s’arrêter un moment sur les GLANDES SURRENALES.

Coiffant le REIN, ces glandes jouent un rôle important dans la physiologie du STRESS.

Lorsqu’il interprète une situation de DANGER, le CERVEAU se met en mode ALERTE. Il libère alors des NEUROTRANSMETTEURS ou des HORMONES pour transmettre le message.

La connexion avec le système nerveux autonome se fait au sein de l’HYPOTHALAMUS.

En cas de STRESS, il transmet l’ordre de FUITE à l’organisme en libérant dans le sang une hormone endocrine appelée CRH. Celle-ci stimule la GLANDE HYPOPHYSE qui libère à son tour une autre hormone : l’ACTH.

Les GLANDES SURRENALES, que nous retrouvons facilement sur les CARTES DE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE, sont les récepteurs principaux de l’ACTH, et donc sous le commandement direct du cerveau.

Une forte concentration d’ATCH entraine,

par sécrétion par les CORTICO- SURRENALES (en relation avec le cortex) des corticostéroides :

-une augmentation de l’ALDOSTERONE - pression artérielle

-une augmentation du CORTISOL (corticostéroides), qui accélère la transformation des lipides et protéines en énergie directement utilisable par le système musculaire, augmentation de la glycémie, role anti-inflammatoire, anti-douleur. Favorise la fuite !

-une diminution des hormones sexuelles DHEA, TESTOSTERONE, OESTROGENE

par sécrétion des MEDDULO-SURENALES :

-augmentation de l’ADRENALINE – débit cardiaque, extension des muscles pulmonaires, dilatation des vaisseaux FOIE, CERVEAU, inhibition des muscles striés des organes non nécessaires à la fuite : HORMONE DU STRESS !

-augmentation de la NORADRENALINE – dilatation des coronaires, constriction des vaisseaux périphériques, inhibition des muscles striés des organes non nécessaires à la fuite.

ET POURQUOI TOUS CES MOTS ?

En cas de STRESS INTENSE et DURABLE, le cycle HYPOTHALAMUS/CRH – HYPOPHISE/ACTH – SURRENALES/CORTISOL, ALDOSTERONE, ADRENALINE, NORADRENALINE s’emballe et le cerveau ne sait plus l’apaiser : le CORPS S’EPUISE et LE CERVEAU EST MIS EN BERNE …

ALORS ON PREND SON PIED ?

Pour atteindre LE POINT DES SURRENALES, le doigt en crochet, il faut appuyer un peu et bien chercher, si vous sentez une douleur, parfois VIVE, vous y êtes …

Une stimulation douce et en profondeur de ce point a un effet de détente rapide, et très agréable, avec une forte sensation de retour au calme.

C’est un POINT CLE de la réflexologie du STRESS.

A partir des SURRENALES, GLANDES du STRESS il n'y a qu'un pas pour s'intéresser à ce que dit l'ENERGETIQUE CHINOISE.

LE REIN, sur lesquelles s'appuient les surrénales, représente l' ELEMENT EAU.

Pour le sujet du STRESS il est intéressant de tenir compte du rôle du REIN comme organe de stockage de l'énergie. Il représente chez les chinois la RESERVE DU QI (tchi). Energie acquise et innée.

La grosse fatigue générée par le STRESS peut s'accompagner d'un épuisement de cette énergie.

Le réflexologue considère ainsi l'élément EAU dans son ensemble, le REIN, ministre YIN et la VESSIE, ministre YANG.



Article collecté sur le site :

Stressolutions Infos

 

Edité le 150212 par,

Evy - signature animée Titi

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article

Reflexologie 28/03/2012 20:19


C'est vrai les réactions positives peuvent être très rapides voire immédiates avec la reflexologie plantaire et auriculaire.

ameli 24/02/2012 06:28


La reflexologie plantaire est il certainement efficace?