REFUS D'ALD POUR LA FIBROMYALGIE

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

355757 medicaments-600 460x306

 

Nous vous communiquons la teneur du mail de nos amis du CISS Bretagne à propos des refus de plus en plus nombreux du statut en ALD, qui s'oppose à nos adhérents fibromyalgique :

 

"La fibromyalgie ne fait pas partie de la liste des maladies ouvrant droit au 100% au titre de l’Affection Longue Durée (ALD).
Cependant, lorsque celle-ci est associée à un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse, elle peut entrer dans le cadre des ALD pour la prise en charge à 100%.
Il revient au médecin traitant d’en faire la demande et d’établir un protocole de soins auprès de la caisse primaire d’assurance maladie.
Il n’y a donc pas d’exclusion de principe des personnes atteintes de fibromyalgie au régime des ALD hors liste, ce qui ne signifie pas qu’en pratique la reconnaissance en ALD ne pose pas de difficultés.
Dans ce contexte l’idée de cette association de recenser les difficultés rencontrées par les personnes est excellente et essayer d’intervenir auprès de la CPAM pourrait être utile.

Par rapport à cette démarche, il n’existe pas de fiches CISS.

L’intervention auprès de la CPAM devra à mon sens insister sur la durée prévisible du traitement et le caractère couteux du suivi."

 

-------------------------

 

Mail reçu du CISS ce jour pour répondre à la question que de nombreux adhérents nous posent. Merci encore au CISS de nous aider dans les démarches parfois ardues de la CPAM.

 

Edité par Evy, la blogueuse,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Législation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chatelaine87 21/10/2011 21:30



J'ai fait une demande d'ALD. Motif : Fibromyalgie avec état dépressif réactionnel.
Dans un premier temps, refus pour la fibro et acceptation pour Dépression. J'ai fait appel et j'ai obtenu l'ALD pour FIBROMYALGIE. J'habite la Haute-Vienne. Si vous voulez les détails, mon blog :
Fibromyalgie en Limousin.
Il faut demander et ne pas baisser les bras.



corinne 04/10/2011 10:50



oui, c'est mon cas aussi, fibromyalgique avec de l'arthrose sur toutes les articulations du cou aux doigts de pied. Et je suis en ALD et invalidité 2ème catégorie.



fleur14 02/10/2011 08:26



Le même médecin, a refusé de considérer la fibro en ALD 31, lors de notre entretien il a été ferme : "la fibro n'est pas une maladie....", donc ne peut être reconnue hors liste.


Bon dimanche.



Entraide Fibromyalgie Ouest 02/10/2011 12:34



Malheureusement, ce médecin a raison d'où notre combat !!!


Il faut absolument qu'en France on se réveille. Trop de fibrosceptiques nous bloguent dans notre élan d'entraide et de solidarité.


On arrive à être en ALD, en biaisant : c'est à dire, comme moi, en ayant d'autres pathologie comme la dépression et l'arthrose...


Bon dimanche ensoleillé


Evy



Grenier 01/10/2011 17:15



Bonjour,


Votre docteur a t'il demandé une ALD 31?


ALD 31 si je ne me trompe pas est spécifique pour les maladies hors listes..


Bon courage



Entraide Fibromyalgie Ouest 02/10/2011 12:30



Bonjour Claire,


NON : parce mon ALD porte sur la "psychiatrie"...


En effet, mon docteur connaissant les difficultés que rencontrent les fibro pour être reconnus, il a préféré faire sa demande sur mon état dépressif qui n'est pas
négligeable !!!


Mais il ne faut pas se décourager car la Présidente de notre Association, Annie, elle, elle est reconnue pour sa fibromyalgie !


Bon week-end ensoleillée et à très vite


Evy


 


 



fleur14 01/10/2011 09:01



Bonjour Evy,


En normandie, notamment le calvados, le mot fibro est banni pour les demandes ALD.


Personnellement, j'avais été convoquée par le médecin contrôle de la CPAM qui m'avait indiqué que la fibro ne faisait pas partie de la liste, j'ai dû accepté d'avoir une ALD pour dépression....!


Bonne initiative de cette association, quel courage ! oui il faut insister, je pense sur la durée et le coût.


Bonne journée et bon week-end.



Entraide Fibromyalgie Ouest 01/10/2011 10:39



Bonjour,


Malheureusement, c'est le constat que nous avons fait lors d'une réunion de notre association ; nous allons essayé de nous battre notamment en nous regroupant pour faire poids en présentant un
dossier à la CPAM. En effet, je confirme qu'il faut être dépressive pour éventuellement prétendre à l'ALD ! 


Merci de vos encouragements et c'est vrai que ce n'est pas facile de gérer une association quand on est soi-même malade, ce qui est le cas de tous les membres du bureau !


Mais il faut que les choses avancent et que l'on s'entraide, raison pour laquelle nous l'avons créée.


Bon week-end et à très vite sur notre site !


Evy, la blogueuse