Retrouver du bien-être par la musique

Publié le 20 Juin 2013

 

 

 

La musique fait partie intégrante du quotidien de beaucoup de personnes. En effet, aujourd’hui 80% des français, déclarent considérer la musique comme une passion ou un plaisir, et 84 % d’entre eux disent écouter de la musique tous les jours… Quel que soit le genre de musique que l’on écoute, il est toujours agréable d’entendre une chanson que l’on aime et cela procure du plaisir… Elle nous permet de se rassembler entre amis, d’évoquer des bons souvenirs, de faire la fête et pleins d’autres choses… Elle est d’ailleurs utilisée comme thérapie du fait de ses effets positifs sur nous… Cela s’appelle la musicothérapie… 

La musique apporte un bien-être mental

La musique agit sur notre état émotionnel, elle stimule l’activité du cerveau. Elle peut agir comme un sédatif ou un remontant selon le morceaux que l’on écoute… Voila pourquoi elle à beaucoup de bienfaits sur notre mental… Celle-ci :

  • Redonne le moral : Avez vous déjà vécu un moment de tristesse dans votre vie, où écouter de la musique vous a remonté le moral et procurer du bien-être ? Sûrement… Écouter une chanson joyeuse que l’on aime permet d’oublier un peu les moments difficiles…

  • Nous Apaise et nous relaxe : Elle à également des vertus apaisantes et relaxantes qui diminuent le stress et l’anxiété. Un morceau doux avant de s’endormir va permettre de libérer des endorphines, au rôle anti-douleur secrétées par le cerveau et va favoriser l’endormissement… C’est pour cela que l’utiliser pour les enfants et personnes qui ont des problèmes de sommeil peut être une bonne solution.

  • Amélioration de l’humeur : Lorsque l’on est de mauvaise humeur écouter une bonne musique redonne le sourire… Il arrive souvent que l’on se mette à danser sur un morceau dynamique par exemple et c’est partie la bonne humeur arrive !

  • Améliore la confiance en soi et les relations avec les autres : En améliorant le contrôle de la respiration, elle peut diminuer le stress, augmenter la confiance en soi et permet donc de plus s’ouvrir au monde qui nous entoure… Écouter de la musique dans un lieu où on est mal à l’aise, car il y a beaucoup de personnes que l’on ne connaît pas, permet de moins s’isoler, d’avoir un sujet de conversation par exemple et d’aller plus facilement vers l’autre.

  • Elle favorise la concentration : Pour certaines personnes, écouter un morceau calme peut aider à mieux mémoriser. C’est pourquoi, certains enfants et adolescents arrivent à bien faire leur devoirs en écoutant de la musique…

  • Elle nous stimule : Rien de tel qu’une chanson rythmée pour retrouver du tonus et augmenter notre créativité ! Essayez… ça marche !

La musique agit sur notre état physique!


Et oui… ! Vous ne le saviez peut être pas mais la musique agit aussi sur notre corps et peut avoir des bienfaits sur notre santé… Des études ont démontré que écouter de la musique, active la production de dopamine, qui à son tour inhibe l’activité du système nerveux sympathique (l’un des composants du système nerveux autonome). La musicothérapie peut donc permettre d’agir sur plusieurs points :

  • Améliorer la pression artérielle : Écouter de la musique agréable va permettre de favoriser une bonne circulation sanguine en réduisant la pression artérielle.

  • Oublier la fatigue et la douleur : Le fait d’écouter un morceau que l’on aime permet de détourner notre attention des douleurs ou de la fatigue que l’on peut ressentir. C’est pour cela que les sportifs l’utilisent pour le jogging par exemple… En se concentrant sur elle, l’exercice paraît moins difficile. En cas de crise aiguë de douleurs pour la fibromyalgie je l’utilise moi même en m’allongeant sur le lit et cela marche bien.

  • Aider pour certaines maladies : Une introduction de la musique dans le cadre des thérapies indiquées pour les maladies comme Parkinson, l’épilepsie etc… serait possible afin d’agir sur certains mécanismes spécifiques du cerveau.

  • Améliorer la mémoire : La musicothérapie est également utiliser pour les pertes de mémoire et Alzheimer… Les patients peuvent reconnaître de vieilles chansons et réagir positivement… Cela stimule leur mémoire… Leur anxiété et agressivité diminuent plus efficacement qu’avec les cachets et les effets secondaires causés par ceux-ci sont évités. De plus, stimuler les facultés sensorielles et la vie sociale aide à ralentir la maladie et à rétablir une relation avec l’entourage

Vous l’avez compris la musique a de nombreux bienfaits pour nous… Aussi bien sur notre mental, que sur notre état physique, elle peut se montrer efficace et surprenante!


Utilisez la donc ! Cela est simple et peut faire que du bien ! Chantez et dansez! Vous verrez, la vie paraîtra plus belle et moins difficile…


Audrey

 

-------------

 

Article collecté sur le site :

http://la-forme-au-naturel.com/retrouver-du-bien-etre-par-la-musique#more-427

 

Edité le 20 juin 2013 par,

 

Signature - Evy bleugif

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

annie 20/06/2013 18:20


Commentaire inaproprié, 


Il existe dans les peuplades Russes, des hommes qui ont le même effet calmant et apaisant sur les morses.


Ce sont les moudjiks.


Parce que : ......... le moudjik adoucit les morses


Bon, et bien voila, ca c'est fait, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop,


Bonne soirée quand même