Sativex, le médicament dérivé du Cannabis bientôt vendu légalement en France ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

Cet article, concernant la SEP (sclérose en plaque), est mis en ligne pour votre information

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le cannabis thérapeutique et ses dérivés dans le cadre du traitement de patients atteints de SEP (sclérose en plaques) à déjà fait couler beaucoup d’encre. Pourtant cette fois, une avancées significative pourrait être faite dans le cadre du médicament Sativex des laboratoires Bayer.


En effet, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite que l’ANSM (agence du médicament) puisse étudier le dossier du Sativex, un médicament à base de dérivés du cannabis déjà disponible dans la plupart des pays européens qui permet de soulager certains patients atteints de sclérose en plaques.


Le Sativex ne ressemble en rien à une cigarette mais se présente sous la forme d’un spray buccal qui permet de diminuer les douleurs et les contractures sévères et résistantes de certains patients atteints de SEP.


Le patient vaporise lui-même le Sativex au moyen d’une pompe doseuse, sous la langue ou à l’intérieur de la joue pour obtenir un soulagement de ses douleurs. La vaporisation du médicament confère une plus grande souplesse posologique que la prise de comprimés par voie orale et est bien adaptée à la nature variable de la douleur neuropathique dont souffrent les personnes atteintes de sclérose en plaques.


La ministre précise bien qu’analyser le dossier du Sativex sous cette forme n’est en rien un prétexte à remettre en question une possibilité de dépénalisation de la consommation de cannabis à but thérapeutique. Les partisans ne devraient donc pas trop se faire d’illusion quant à la possibilité de consommer du cannabis traditionnel même pour certaines affections, la Ministre restant opposée à ce type de pratique.


Marisol Touraine précise que ce sera à l’ANSM d’étudier la validité du dossier sans préjuger de la décision finale.


Il n’en reste pas moins que pour bon nombre d’experts et de la part même du Ministère, pour qu’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché puisse être déposé auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament, la modification d’un décret qui interdit l’utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique serait bel et bien nécessaire.


Le Sativex des laboratoires Bayer est notamment disponible en Grande-Bretagne et au Canada où en plus de ses indications dans le cadre de la sclérose en plaques est également utilisé dans certaines formes avancées de cancer.

 

 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article