Sommeil : une semaine de camping en pleine nature replace l'horloge biologique

Publié le 3 Août 2013

 

Vous avez de la difficulté à vous endormir le soir et vous réveiller le matin ? Une semaine de camping en plein air pourrait être exactement ce dont vous avez besoin, selon une étude publiée dans la revue Current Biology qui montre que les horloges biologiques internes se synchronisent avec le cycle naturel de lumière lorsque les conditions sont propices.

 

Kenneth Wright de l'Université du Colorado à Boulder et ses collègues ont étudié le rythme circadien de 8 participants qui menaient leurs activités régulières.

 

Ces derniers ont ensuite passé une semaine en camping dans le Colorado avec pour seule source de lumière, celle du soleil et des feux de camp. Ni lampes de poche, ni même smartphones n'étaient permis.

 

Des études précédentes ont montré que l'environnement éclairé de la vie moderne entraîne un délai d'environ deux heures de l'horloge circadienne comme démontré par les fluctuations de l'hormone mélatonine. Les gens ont tendance à se coucher après minuit et à se lever vers 8 heures le matin. Après une semaine d'éclairage naturel, toutes les mesures du rythme circadien revenaient en arrière de 2 heures et l'horaire de sommeil suivait ce changement même si le temps de sommeil total restait environ le même.

 

Les résultats peuvent expliquer un paradoxe observé dans l'activation du cerveau, disent les chercheurs. Dans notre monde moderne, les niveaux de mélatonine ont tendance à diminuer à des niveaux diurnes environ deux heures après le réveil. En d'autres termes, la nuit biologique s'étend au-delà de l'heure de réveil, ce qui est la raison pour laquelle on peut se sentir encore endormi quelque temps après le réveil.

Ces résultats suggèrent qu'il est possible de s'endormir et se lever plus tôt, ce qui est plus compatibles avec les horaires de travail, en augmentant l'exposition aux rayons du soleil pendant la journée et en réduisant l'exposition à l'éclairage électrique le soir, dit le chercheur.

 

Prenez une marche la matin, gardez vos stores ouverts au travail et sortez à l'heure du lunch, conseille-t-il. Dans la soirée, tamisez les lumières et cessez assez tôt d'utiliser les écrans d'ordinateur et de télévision. Le réveil sera plus facile, promet-il. 

 

------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.psychomedia.qc.ca/sommeil/2013-08-01/eclairage-et-horloge-biologique 

 

Edité le 03 août 2013 par,

 

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article