Stratégie européenne relative à la fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 Symbole justice  
Question avec demande de réponse écrite E-009136/2011
à la Commission
Article 117 du règlement
Christine De Veyrac (PPE)
Objet: Stratégie européenne relative à la fibromyalgie
Près de 14 millions de personnes souffrent aujourd'hui du syndrome fibromyalgique au sein de l'Union européenne. D'abord classée par l’Organisation mondiale de la Santé comme maladie rhumatismale, la fibromyalgie est désormais reconnue, depuis janvier 2006, comme maladie à part entière (M 79.7), parmi les maladies musculo-squelettiques et du tissu conjonctif.
En 2008, le Parlement européen appelait au développement d'une stratégie européenne relative à la fibromyalgie, encourageant la recherche par le biais du 7e PCRD et incitant les États membres à améliorer l'accès au diagnostic et au traitement. Dans sa réponse d'octobre 2009, la Commission européenne renvoyait au Programme d'action communautaire dans le domaine de la santé publique (2003-2008), lequel établit une "priorité pour les travaux concernant l'information et la définition d'indicateurs sur les maladies neurodégénératives, les troubles du développement neurologique et les maladies cérébrales non psychiatriques [...] avec une référence spéciale à la fibromyalgie".
Pour autant, les avancées de la recherche médicale n'ont à ce jour permis à aucun médicament d'obtenir l’autorisation de mise sur le marché pour l’indication "fibromyalgie" en Europe, aucune classification médicale n'a été établie pour mettre fin à la controverse scientifique qui subsiste entre les praticiens, et aucune solution n'a été proposée aux patients sur la prise en charge de la maladie par les caisses d'assurance maladie.
De fait, quelles mesures concrètes compte initier la Commission à court terme pour améliorer le quotidien des malades et accorder à la fibromyalgie, au delà d'une reconnaissance institutionnelle en tant que maladie, une prise en charge effective, scientifiquement validée et consensuelle au sein des Etats membres?
Article récolté sur Facebook et édité par Claire Grenier le 25 novembre 2011,
Repris le 29 novembre 2011 par Evy,
Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fleur14 29/11/2011 19:47


Sachant que la Belgique a reconnu la fibromyalgie en tant que maladie en avril dernier il me semble !


Bonne soirée Evy.


BISES