Stress: on a testé la fasciathérapie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Par Vincent Liévin dans Santé , le 28 octobre 2011 08h04

fasciatherapieLa fasciathérapie s’adresse à toutes les formes de douleurs crânienne, viscérale et locomotrice accompagnées ou non de troubles fonctionnels (digestifs, respiratoires, gynécologiques). Elle permet également de soulager les douleurs psychosomatiques et les somatisations accompagnant les troubles psychologiques et les états de stress. Le patient s’allonge sur la table. Une séance de fasciathérapie est individuelle et dure entre 30 minutes et 1 h. Un soulagement rapide en 3 séances peut être obtenu pour toutes les douleurs aiguës. Par contre, pour tous les problèmes chroniques, les séances devront être prolongées” explique Emmannuelle Bonaventure, fasciathérapeute dans le Brabant wallon. “Certains patients viennent après une fracture de la jambe et d’autres après dix ans de maux de dos. Nous, on se concentre sur le mouvement”. 

De nombreux centres anti-douleurs conseillent la fasciathérapie dans le traitement pluri-disciplinaire des douleurs chroniques. “Le fasciathérapeute adapte son toucher à la personne en fonction de la demande silencieuse du corps par une pression juste à l’endroit souhaité et au moment désiré. La participation du patient et la qualité humaine de la main du praticien sont des éléments déterminants dans la réussite du traitement. ”

C’est quoi les fascias?  “Il s’agit de tissus… des membranes qui recouvrent le corps et tous les organes à la fois en superficie et en profondeur, c’est une sorte de deuxième peau. Ils enveloppent les muscles, les os, les viscères et le système nerveux : ils ont de nombreuses propriétés mais surtout ils sont sensibles au stress : un traumatisme tel qu’une entorse ou une fracture va se localiser dans le fascia des muscles ou des os engendrant à plus ou moins long terme douleurs, gènes articulaires longtemps après guérison.”

Des états de stress répétés vont également induire des tensions des fascias  du système nerveux entraînant fatigue générale, maux de ventre, troubles digestifs…. Que peut-on soulager? Lumbago, cervicalgies, sciatique, entorse, épaule douloureuse, fibromyalgie, raideurs et douleurs articulaires, migraines, constipation, troubles digestifs et gynécologiques…

 

Source:http://blogs.rtl.be/santevousbien/2011/10/28/stress-la-fasciatherapie/

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article