Témoignage d'une adhérente (rectificatif)

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

images cerabrale
(ce témoignage fait suite aux différents articles déjà parus  sur ce même site : "Apport de la Stimulation Transcranienne Magnétique")
__________________________________________________________
La rTMS consiste à produire sur une petite surface du cerveau, à l'aide d' une bobine à la surface du scalp, des trains de champs magnétiques, brefs et intenses, produisant une modification physiologique variable selon les paramètres de stimulations utilisés.

Dans le cas de la Fibromyalgie, on stimule le coté gauche du cerveau, en faisaint un test de réflexes obtenus avec une main. Selon les champs magnétiques,  la main se contracte. Dans ce cas,  on est sur le point sensible qui envoie au corps la vraie reception de la douleur ; en résumé, on stimule les cellules de notre cerveau pour qu'il fabrique davantage d'anti-douleurs . Les derniers travaux INSERM 8987, coordonnés par le Dr ATTAL, soutenue par le comité scientifique de la fondation APICIL  contre la douleur chronique comme la fibromyalgie. Cette  avancée devrait à terme permettre à certains patients douloureux chroniques d'avoir à leur disposition un moyen fiable pour soulager la douleur.
 
Je vais participer à une étude à partir du 19 mars et je vous tiendrai au courant, au fur et à mesure en demandant à la personne qui va gérer cette étude si je peux avoir un exemplaire de l'étude.

En effet la rTMS semble très prometteuse dans le traitement de certaines douleurs chroniques.   Qualités principales :  la brièveté et l'efficacité. Selon le Médecin de Nantes, cinq séances sur une semaine vont permettre de savoir après huit jours, sans arrêter mes traitements, si c'est efficace, sinon rien ne sert de continuer.

Mais des séances brèves peuvent induire un soulagement durable de la douleur.

C'est ce que montrent les travaux du Dr ATTAL dans le cadre des patients ayant des douleurs liées à des anomalies du contrôle fontionnel de la douleur comme la fibrolyalgie.

L'efficacité de la rTMS peut se maintenir un an après un protocole comprenant une séance par jour durant cinq jours, puis une séance hebdomadaire et enfin une séance bimensuelle et mensuelle.

Il y a deux effets secondaires  : une grosse fatigue souvent et rarement des céphalées.

Ce protocole de soins est une ouverture positive dans le traitement de la douleur chronique.

Soins adaptés pour la fibromyalgie, valable aussi pour certaines depressions, et le syndrome du colon irritable."

Une autre étude est réalisée par le Docteur LUIS GARCIA LARREA, directeur de recherche à l'INSERM de Lyon .

Témoignage de Patricia que nous remercions infiniment.

Edité le 27 mars 2012 par :
signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Françoise Putod-Russeil 02/04/2012 07:38


Bonjour,


Je commence les séances de rTMS le 16 avril prochain au service de neuro-chirurgie du CHR de Nantes.


Je vous donnerai mon ressenti et j'aimerais beaucoup avoir celui de Patricia...


Bonne journée à tous et toutes.


Françoise


PS: je suis rentrée hier soir de ma cure aux Thermes de Saujon : je vous ferai un résumé dans les prochains jours comme promis.


Amitiés