Thermes Nationaux d’Aix-les-Bains : Cure spéciale Fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Copie de cures

 

Les thermes Nationaux d’Aix-les-Bains sont spécialisés dans le traitement des douleurs du dos, des douleurs articulaires et des rhumatismes. Ils proposent désormais des cures thermales dédiées aux cas de fibromyalgies dont les principaux symptômes sont des douleurs diffuses et une fatigue généralisée.

 

Thermalisme Aix-les-Bains : cure 18 jours Mieux Bouger® spéciale Fibromyalgie 


La Fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, une forte fatigue, des difficultés à dormir et à se concentrer… Les personnes atteintes de Fibromyalgie subissent des douleurs aux muscles et aux tendons. Cette maladie est encore peu connue et difficile à dépister. Alors, comment soulager les personnes atteintes par ce syndrome ?


Pour soulager ces douleurs, les Thermes d’Aix-les-Bains proposent un programme de 18 jours Spécial Fibromyalgie en complément d’une cure conventionnée en rhumatologie.  Ce programme est développé en collaboration avec le Centre de Recherche Rhumatologique et Thermal d’Aix-les-Bains.


Un exemple de soins appliquées :

  • Application de boue
  • Hydromassage dans piscine chauffée
  • Jets d’eau
  • Massages à l’eau thermale

Programme spécial Fibromyalgie à Aix-les-Bains : Améliorer sa qualité de vie au quotidien


Un kinésithérapeute suit chaque patient tout au long de sa cure thermale à Aix-les-Bains. Il réalise un diagnostic de mobilité en début de cure. Ce diagnostic lui permet de savoir quels sont les problèmes de santé afin de proposer la solution la mieux adaptée. Les programmes d’activité physique sont ensuite personnalisés selon les besoins du curiste. Des ateliers santé tels que la sophrologie et la relaxation sont mis en place pour apprendre à améliorer son mode de vie et acquérir des techniques d’auto soin. Enfin, trois séances d’1h30 de groupe de parole animées par un psychologue sont prévues.

Source : Publié par otaix dans Balnéo et thermalisme

 

Edité le 27/12/2011 par :

Evy - signature animée Titi

 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

corinne 29/12/2011 12:28


Ah! très juste, Annie, merci beaucoup pour ce commentaire.


 


C'est vrai que mes cures m'ont beaucoup fatiguée, et pourtant je ne sors pas, je ne fais pas de randonnée, je reste sur ma chaise longue pratiquement tout l'après midi pour me remettre des soins.




je n'avais pas vu ce genre de cure sous cet angle là, et j'adhère complètement à ce point de vue.


 


encore merci à vous, Annie

annie 29/12/2011 12:19


Bonjour à tous,


Je ne prononce pas sur Aix-les-Bains, je ne connais pas vraiment leur programme, toutefois je pense qu'il faut faire attention à ces cures dites "spéciales fibro" et qui outre les soins
classiques de cure, vous proposent des soins dans l'aprés-midi ou en soirée.


Il ne faut pas oublié que fibro signifie aussi fatigue et fatiguabilité. J'ai vu plusieurs personnes revenir de ce type de cure complètement KO.


Déjà un programme classique est difficile à suivre si l'on est fatigué en début de cure, alors ne pas pouvoir se ménager des temps de repos complet, je ne sais pas si c'est la bonne solution.


Ne perdons pas de vu que la fibromyalgie est une poule aux oeufs d'or. Nous sommes tellement dans l'attente d'une aide, d'une écoute que nous sommes prêts à tout essayer pour sortir de nos
problèmes. Mais pour ma part, je dirai "Attention fatigue"


Bonnes fêtes de fin d'année à tous

corinne 28/12/2011 15:12


Je suis très tentée par cette cure pour 2013, mais j'aimerais que quelqu'un me dise si c'est vraiment bien.


 


Est-ce que la prise en charge supplémentaire "fibromyalgie" est effective par la sécu ou non ?


 


Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles.