Troubles du sommeil (extrait)

Publié le 8 Octobre 2013

 

Les dyssomnies

 

Ce sont des perturbations de la qualité, de la quantité ou des horaires du sommeil.


Insomnie: elle est souvent induite par des troubles psychiques (dépression, anxiété, addiction), un abus de substances stimulantes (café, tabac, alcool) ou même certains médicaments.

Hypersomnie: elle se caractérise par une somnolence diurne (pendant la journée). Il existe de multiples causes mais les principales sont le manque de sommeil (travail, naissance d’un enfant, maladie d’un proche…), les effets iatrogènes (provoqués par un médicament) ou une pathologie (narcolepsie).

Narcolepsie: cette pathologie se traduit par une somnolence diurne excessive et irrépressible, des accès de cataplexie (perte soudaine du tonus musculaire), des hallucinations visuelles et auditives lors de l’endormissement et des paralysies pendant quelques minutes au réveil.

Apnée du sommeil: ce sont des arrêts de la respiration pendant au moins 10 secondes qui surviennent plus de cinq fois par heure de sommeil. Elles sont fréquentes chez les hommes d’une cinquantaine d’années, ronfleur et en excès pondéral (surpoids).


Troubles circadiens
: ils sont le résultat d’un déphasage entre les horaires de sommeil réels et ceux dont le corps a besoin. Ces troubles trahissent un rythme de vie inadapté. Le plus courant est le syndrome « Jet Lag » dû au décalage horaire.


Syndrome des jambes sans repos : sortes de fourmillements, de brûlures dans les jambes survenant la nuit et provoquant le réveil. La sensation passe généralement lors d’un mouvement. Ce syndrome est fréquent chez les femmes enceintes et les patients sous antidépresseurs.

 

- se coucher et se lever à heure régulière
- dormir dans une chambre fraîche, sombre, calme
- se relaxer avant l'heure du coucher (lecture, bain tiède)
- faire de l'exercice en journée mas pas trop tard en soirée
- prendre une douche chaude le matin, fraîche le soir (pour accompagner l'évolution physiologique de la température)

 

Eviter :


 - de se lever tard
- la sieste l'après-midi
- l'alcool
- un dîner lourd
- le café, le thé, certains sodas 

 

----------------  

 

Article collecté sur le site :

http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/troubles-du-sommeil/generalites-sur-les-troubles-du-sommeil-o72142.html  

 

Edité le 08 octobre 2013 par, 

 

 

 

   

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article