Un antalgique plus efficace que la morphine

Publié le 22 Novembre 2013

 

 
Une molécule issue de venin de scolopendre présente une efficacité supérieure à la morphine pour calmer des douleurs chimio-induites chez des rongeurs sans effet indésirable apparent. Les travaux sur cette substance originale sont parus dans les PNAS.

Une molécule plus efficace que la morphine est sur les rails. Des chercheurs chinois et australiens ont découvert un peptide extrait de venin de centipède, un arthropode redoutable du nom de Scolopendra subspinipes mutilans, qui présente une efficacité supérieure à celle de la morphine sur des douleurs induites chimiquement telles que celles générées par une chimiothérapie. Pour les douleurs thermo-induites ou induites, l’efficacité a été similaire.
Ce peptide présente une très forte affinité avec les protéines Nav1.7 humaines qui sont en fait des canaux sodium très impliqués dans la transmission de la douleur. Les personnes qui présentent des mutations altérant la fonctionnalité de ces canaux sont en effet insensibles à tous types de douleur.

Et à l’inverse, des mutations entraînant un gain de fonction de cette protéine Nav1.7 occasionnent des douleurs épisodiques sévères dans des neuropathies héritées.

Ce peptide a été décrit par les auteurs et ne présente aucune homologie avec les molécules antalgiques connues à ce jour. Il peut être produit par synthèse chimique ou exprimé par des souches d’Escherichia coli ce qui permet d’envisager sa production à l’échelle industrielle.

Pour le moment, ce peptide n’a été testé que chez le rongeur. Il n’a présenté aucun effet indésirable notable à ce jour. La route sera encore longue mais si tout se passe bien les auteurs tablent sur un nouveau médicament d’ici six ou sept ans.

Marie Lestelle (Paris)

Référence :
Shilong Yang et al.
Discovery of a selective NaV1.7 inhibitor from centipede venom with analgesic efficacy exceeding morphine in rodent pain models
PNAS October 22, 2013 vol. 110no. 43 17534-17539
-------------------
Article collecté sur le site :
Edité le 22 novembre 2013 par :
 
----------------------

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article