Un peu de sport et de thérapie comportementale pour la fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

La fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), maladie rhumatologique en recrudescence, est caractérisée par un état douloureux chronique et une asthénie persistante. Ses mécanismes physiopathologiques ne sont pas élucidés.

Des facteurs psychologiques interviennent dans le développement de la douleur musculosquelettique chronique, en particulier les croyances sur la dysfonction et la peur de la douleur. La peur de la douleur mène à l’évitement de l’exercice physique ce qui
peut conduire à un déconditionnement à l’effort, facteur aggravant la maladie.

L’exercice physique visant à accroître la fonction et ainsi diminuer les douleurs est l'un des éléments clés du traitement.

Plusieurs méta-analyses ont montré les avantages de l’exercice physique dans la fibromyalgie, surtout en combinaison avec la thérapie cognitive comportementale (TCC).

Cependant, ses effets restent limités en raison d’un taux d'abandon élevé et de l’hétérogénéité des malades.

Une approche de traitement individuel adapté au sujet pourrait cependant donner des résultats plus prometteurs.

Les auteurs de ce travail avaient déjà rapporté qu’un traitement multidisciplinaire comportant une thérapie comportementale et des exercices physiques adaptés au statut cognitif du malade est efficace. Le but de ce nouveau travail était d’étudier l’effet de cette approche mais en l’adaptant à la condition physique de l’individu.

Cent cinquante-huit malades atteints de fibromyalgie depuis moins de 5 ans ont été randomisés et assignés soit à un groupe contrôle (GC) soit à un groupe bénéficiant d’un traitement comportemental adapté (TC) constitué de 16 sessions de TCC à raison de deux séances par semaine et d'exercices adaptés au modèle cognitivo-comportemental du sujet et à sa condition physique.

Seuls les malades ayant un profil de risque auto-rapporté de détresse psychologique ont été inclus.

La majorité des sujets étaient des femmes (94 %) avec un âge moyen de 40,8 ans.

La forme physique a été évaluée avec deux tests physiques avant et 3 mois après le traitement.

Le niveau de condition physique s’est amélioré de façon significative dans le groupe TC quel que soit le modèle cognitivo-comportemental du sujet par rapport au GC. La non observance du protocole était faible et la taille d’effet élevée indiquant une amélioration cliniquement significative chez les sujets du groupe TC.

Les auteurs concluent qu’un traitement individuel chez le malade souffrant de fibromyalgie composé de TCC et d'exercices « collant » au modèle cognitivo-comportemental et adapté à son aptitude physique est bien toléré, efficace et semble une approche prometteuse pour améliorer la condition physique des malades.



Dr Juliette Lasoudris Laloux

 

Article plubié le 27/0711

 

Source: http://www.jim.fr/en_direct/actualites/e-docs/00/01/F0/4D/document_actu_med.phtml

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Hélène COQUELIN 29/09/2011 12:46



je vous mets en garde à propos de la publicité sur la "maman qui fait enrager tous les médecins avec des produits anti-ride". Je suis tombée dans le panneau et j'osé passer commande de l"essai" :
c'est une arnaque, car cela engendre des prélèvements à n'en plus finir et certains sont rendus à plusieurs centaines d'enros sans avoir demander . Moi j'ai été quitte pour 5,95 € sans aucun
produit reçu. J'ai échangé énormément des mails avec eux (une sociiété étrangère) et les ai menacés de me plaindre à un  service de défense du consommateur. Rien à faire pour récupérer mes
5,95 € mais c'est moindre mal par rapport à d'autres et je remercie le forum qui s'est installé pour dire la vérité, c'est grâce à ces personnes que j'ai réagi. Portez vous bien. Quand à moi, je
suis en plein travaux (si si je prends le rouleau, la peinture, le toile à poncer et l'escabeau pour alléger les frais et je suis sous anti inflammatoire momentanément pour tenir le coup). Bises
à tous et toutes. J'aimerai être là le 5, je vais voir ça.



Entraide Fibromyalgie Ouest 30/09/2011 12:13



Merci de ta mise en garde !


Je souhaite de tout coeur que tu nous rejoignes mercredi, ça serait sympa de te revoir car cela fait un bout de temps que tu n'es pas venue.


Gros bisous et à bientôt peut-être !


Evy



marie-helene Coquelin 29/09/2011 07:09


Tous les médecins que jai pu voir disent la meme chose : il vaut mieux pratiquer un sport si léger soit il plutot que rien du tout


Entraide Fibromyalgie Ouest 29/09/2011 12:24



Oui, je suis d'accord Marie-Hélène mais il faut franchement être maso !!!


Gros bisous et à très bientôt, en espérant que tu ne vas pas trop mal...


Evy