Un somnifère encore actif… au petit matin !

Publié le 13 Octobre 2013

   

© Phovoir

 

 
 

La prise d’un somnifère n’est jamais anodine. En janvier dernier, la Food and Drug Administration (FDA) américaine appelait à diminuer les doses de zolpidem. En particulier chez les patients qui prennent ce médicament le soir, avant de se rendre au lit. En cause, des effets résiduels qui persisteraient au petit matin…

Le zolpidem (Stilnox® et ses génériques) est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Il est indiqué dans les troubles sévères du sommeil (insomnie occasionnelle ou transitoire). En France, la durée de prescription est limitée à 28 jours.

 

En janvier dernier, la FDA rappelait que l’ensemble des benzodiazépines était susceptible d’induire des troubles de la vigilance. En particulier de la conduite. Mais elle faisait alors état de nouvelles données selon lesquelles l’effet de la molécule pouvait persister au petit matin chez certains patients qui en ont pris la veille au soir. A tel point que les concentrations relevées dans le sang seraient incompatibles avec la conduite d’un véhicule.

 

Les rédacteurs de la Revue Prescrire signalent que la FDA « a eu connaissance de 700 notifications d’accidents de la route ou de difficultés à conduire en rapport avec la prise de zolpidem ». Selon eux, cette molécule « expose à des dépendances et des abus, des somnolences et des effets résiduels induisant des accidents de la route, comme les autres benzodiazépines ». Si vous prenez ce médicament, interrogez votre médecin au moindre doute.

 

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Source : La Revue Prescrire, octobre 2013, tome 33, n°360 - FDA, 10 janvier 2013, ANSM, 21 décembre 2012 

  

----------------   

  

Article collecté sur le site :

http://destinationsante.com/un-somnifere-encore-actif-au-petit-matin.html   

  

Edité le 13 octobre 2013 par, 

 

    

 

--------------  

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article