Une cure thermale en rhumatologie, pour cesser de souffrir

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

cure thermale rhumatologie


Cette cure thermale doit durer 18 jours pour être efficace et elle est composée de soins destinés à l'ensemble du corps, bains, massages sous eau thermale, piscine, kinésithérapie… et de soins locaux, douches, bains de pieds et de mains, applications de boue, vapeurs thermales…La rhumatologie s'intéresse tout particulièrement aux pathologies concernant les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments… plus quelques maladies neurologiques associées. Une cure thermale en rhumatologie peut souvent permettre de soulager les douleurs intenses provoquées par ces maladies.

L'Auvergne est un haut lieu du traitement de la rhumatologie, avec 9 centres de cure à Bourbon-l'Archambault, Chateauneuf-les-Bains, Châtelguyon, Chaudes-Aigues, Évaux-les-Bains, Le Mont-Dore, Néris-les-Bains, Royat-Chamalières et Vichy.

Les principales affections traitées en Auvergne sont l'arthrose, les rhumatismes inflammatoires, les tendinites et périarthrites, la fibromyalgie et les séquelles de traumatismes et suites d'interventions chirurgicales.

Dax, dans les Landes, est une autre ville thermale spécialisée en rhumatologie, mais aussi en phlébologie. L'eau et les boues thermales de la région sont connues depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques, et nombreuses sont les personnes qui viennent traiter leurs douleurs dans l'un des 15 établissements thermaux de la ville.

Enfin, Aix-les-Bains, en Savoie, accueille les curistes atteints de pathologies rhumatoïdes, pour les aider à vaincre leurs douleurs grâce à un protocole "Mieux bouger®". Il s'agit d'un programme d'activités physiques mis au point avec le centre de recherche rhumatologique local, pour démultiplier les effets de la cure.

Il ne faut pas hésiter à se faire prescrire une cure thermale, lorsqu'on est atteint de ce type de maladie, car les bienfaits qu'on en retire sont considérables, en termes de qualité de vie.

Source:http://bien-etre.excite.fr/cure-thermale-rhumatologie-N20576.html

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

EmmanuelleReful 15/04/2016 12:38

J'ai eu l'occasion de faire une cure dans l'établissement de Châtel-Guyon pour soigner mon arthrose mais aussi mon syndrome de l'intestin irritable grâce à la double orientation que voici : http://www.thermesdechatel-guyon.fr/p/digestif-et-rhumatologie-ad-rh-ou-rh-ad-75
Elle m'a fait beaucoup de bien alors j'envisage d'en refaire une avec la double orientation ! Bonne journée, Emmanuelle.