UNE JOURNÉE POUR LA FIBROMYALGIE !

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

62883 118453648212300 100001429958073 130691 5712540 nVoici encore quelques années, son nom, fibromyalgie, était pratiquement inconnu mis à part évidemment de ceux qui en souffrent. Les médecins eux-mêmes peinaient à reconnaître la réalité de cette affection et les patients étaient parfois soupçonnés d’être « douillets », voire malades imaginaires. Tout a changé aujourd’hui, et la Journée internationale de la fibromyalgie, le 12 mai, montre bien que cette affection, qui touche aussi bien les enfants que les adultes, est enfin reconnue. Mais pas encore expliquée. 

La fibromyalgie se manifeste par une fatigue profonde, accompagnée d’une douleur diffuse affectant tout le corps (on l’a appelée la « maladie du mal partout »), mais touchent plus fortement certaines zones comme celles proches de la colonne vertébrale, les omoplates, le bas du dos, les hanches. Elle s’accompagne d’une sensation de gonflement ou de crispation. D’où vient cette douleur, on ne le sait pas vraiment. Il semble qu’il y ait sensibilisation extrême du système nerveux central. Et des symptômes annexes, tout aussi gênants pour la qualité de vie du patient, en découlent : des troubles du sommeil, de la dépression, troubles sans doute liés à une baisse du taux de sérotonine. Il semble que la fibromyalgie (le mot signifie douleur des fibres, c'est-à-dire des fibres musculaires) puisse se déclencher après un choc émotionnel violent, un traumatisme physique important ou encore une maladie virale. À noter que la date du 12 mai est celle de la naissance de Florence Nightingale, la célèbre infirmière fondatrice de la Croix Rouge, elle-même atteinte de la maladie.Cette Journée internationale exprime le désir des patients d’être encore mieux compris et soutenus. Diverses manifestations auront lieu en France.

Sources : Avec Vous, site Internet : www.avec-vous.net (rubrique agenda). Nord Éclair, site Internet : www.nordeclair.fr/Actualite/2011/05/05/la-fibromyalgie-la-maladie-du-mal-partou.shtml

 

Merci à Nathalie B. pour m'avoir communiqué cet article.

 

Edité le 14 mai 2012 par,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article