140 médicaments ne sont plus remboursés

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

antalgique tk

Depuis le 1er mars, 140 spécialités pharmaceutiques supplémentaires sont ajoutées à la liste des médicaments déremboursés par l’Assurance maladie, pour « service médical rendu insuffisant », après avis de la Haute autorité de santé (HAS).

Parmi les médicaments les plus vendus, le Vastarel (trimétazidine), et ses nombreux génériques (40 au total), sont radiés de la liste des médicaments remboursables. Vasodilatateurs utilisés dans le traitement de la crise d’angine de poitrine, des vertiges, des acouphènes et de troubles du champ visuel, ils sont déremboursés, « compte tenu d’une quantité d’effet faible ou mal établie et des risques de survenue d’effets indésirables, » souligne la Haute autorité de santé (HAS).

Le Tanakan, Ginkogink, Tramisal, Vitalogink (à base de Gingko biloba), utilisés dans les artériopaties et le syndrome de Raynaud notamment, sont déremboursés « car l’efficacité des vasodilatateurs n’apparaît pas établie. »

L’Adartel, dans le traitement des jambes sans repos, est déremboursé pour les mêmes raisons.

Le Nootropyl (et ses génériques) pris dans le traitement d’appoint de la dyslexie chez l’enfant, ne semble plus - compte tenu des données cliniques actuelles et malgré une longue période de commercialisation -, faire apparaître d’efficacité. Et, il présente « des effets indésirables : nervosité, troubles gastro-intestinaux. » L’HAS, suivant les recommandations de l’OMS, oriente vers l’éducation spécialisée dans la prise en charge des troubles dyslexiques.

Enfin, le Ropinirole (et ses 29 présentations) ne conserve qu’une seule indication thérapeutique pour laquelle il est pris en charge par l’Assurance maladie : le traitement de la maladie de Parkinson.

Vous pouvez consulter les avis détaillés  sur le site de la HAS

Liste complète des médicaments visés dans les annexes aux arrêtés du ministère de la Santé du 24 janvier 2012, J.O. du 27.



Article collecté sur le site :

http://www.dossierfamilial.com/

 

Edité le 19 mars 2012 par :

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

annie 19/03/2012 18:13


Bonjour,


Surtout ne vous auto-médicamentez pas, cela peut-être dangeureux !


Quelle interaction entre toutes ces mollécules ?


Fermez les yeux sur toutes les publicités de produits 'bien-être' vendu sur votre programme télé, fermez vos oreilles aussi pour ne pas entendre les pubs à la télé. Ces laboratoires
là pourront vendre sans risque et pendant encore bien des années car leurs produits n'étant pas remboursés, ils ne sont surement nuisibles à notre santé.


De qui se moque-t-on ?

Entraide Fibromyalgie Ouest 20/03/2012 10:46



Ok avec toi Annie ! soyez vigilants !!!