8 démarches administratives utiles sur Internet

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

313002 307679852590294 100000448454243 1101711 1623899723 a
État civil, renseignements administratifs, suivi des remboursements, relevés de carrière... Passage en revue des démarches administratives à connaître.

Pour toutes les démarches administratives, le site www.service-public.fr est indispensable. Vous y trouvez renseignements, formulaires et réponses à bon nombre de questions. 

Premier réflexe, ouvrir un compte personnel soit sur service-public.fr ou sur mon.service-public.fr, fournir en ligne les informations nécessaires pour chaque organisme: numéro de Sécurité sociale, numéro de client, etc. Si votre ville fait partie des quelque 2 000 communes à proposer ce service, vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur les listes électorales. 

• Changement d'adresse et de nom

Une fois que votre compte personnel est ouvert, vous pouvez:

- Informer l'administration d'un changement d'adresse postale, mais aussi de numéro de téléphone ou même d'adresse électronique. D'un coup vos nouvelles coordonnées sont transmises à 12 organismes: la Cnav, l'Agirc-Arcco, Pôle emploi, EDF, l'Assurance maladie, les services des impôts, La Poste, la caisse d'allocations familiales... 
 
- Changer de nom: déclarez en ligne votre nouveau nom d'usage après un mariage ou un divorce auprès de la caisse d'allocations familiales et de l'Assurance maladie. Vous avez juste besoin d'avoir sous la main votre livret de famille, et, le cas échéant, le jugement de divorce;

• Pertes et réclamations

- Déclarer la perte de vos papiers d'identité: passeport, carte d'identité ou certificat d'immatriculation de la voiture... Remplissez en ligne la déclaration de perte et la demande de duplicata pour le certificat d'immatriculation. Imprimez et envoyez votre dossier à l'administration compétente. En revanche, pour la déclaration de vol, un détour par le commissariat reste indispensable.

- Retrouver un objet perdu: vous pouvez déclarer en ligne toute perte d'objet sur la voie publique à Paris, dans les départements 92, 93 et 94, sur le réseau RATP, dans l'un des trois aéroports parisiens, dans un taxi ou un établissement parisien recevant du public. Cette déclaration est transmise au service des objets trouvés de la préfecture de police. 
En régions, certaines villes, comme Lyon, proposent aussi, sur leur site, une déclaration de perte en ligne. 

- Déposer une e-réclamation: un problème avec un service de l'État, une erreur impossible à faire rectifier? Signalez en ligne vos différends avec la caisse primaire d'assurance maladie, la caisse d'allocations familiales, le rectorat, une juridiction (tribunal d'instance, tribunal de grande instance et conseil des prud'hommes), la préfecture, les douanes... Ce service est aussi accessible via les sites des préfectures;

- Déclarer l'ouverture d'un chantier: pour informer la mairie du début des travaux pour lesquels vous avez obtenu un permis de construire ou un permis d'aménager.

• Téléchargement de formulaires,

Démarches après décès d'un proche

- Vous informer sur les démarches après le décès d'un proche.Vous pouvez aussi taper http://guide-du-deces.modernisation.gouv.fr; répondez à quelques questions simples (âge du défunt, situation matrimoniale, professionnelle...) pour obtenir une liste personnalisée des démarches à réaliser et des organismes à avertir.

- Télécharger 1 200 formulaires: demandes de duplicata de permis de conduire, copie de décision de justice, etc. Sur mon.service-public.fr, ils sont tous rassemblés au même endroit et préremplis (date de naissance, adresse, etc.). 

Article récolté sur le site de mon amie Jenny :
http://www.unelouvecombat.info/archives/2012/02/06/23457479.html

Edité le 090212 par,
Evy - signature animée Titi



Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article