Auto-massage au travail, conseils et techniques

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

auto-massage nuque épaules

Auto-massage, conseils et techniques

pour pratiquer un auto-massage agréable et relaxant

L'auto-massage au travail permet de s'offrir un moment de détente fort apprécié par le corps et l'esprit. La vie professionnelle engendrant stress, fatigue et tensions, l'auto-massage au travail peut s'avérer être d'un grand secours pour quiconque souhaite s'allouer une période de relaxation sans quitter le bureau. Voici donc quelques techniques simples qui vous permettront de vous masser vous-même.

Auto-massage de la nuque et des épaules

Inutile de le préciser : les tensions s'accumulent en premier lieu dans les épaules et la nuque. Avant de détailler les étapes du massage, il convient de faire un petit rappel. Rester des heures assis sur une chaise, devant un ordinateur ou un dossier, ne rend pas service à votre corps et surtout pas à votre dos, vos épaules et votre nuque. Le plus souvent possible, donc, levez-vous, ne serait-ce qu'une ou deux minutes, afin de vous étirer et changer de position.

1) Commencez le massage par votre nuque. Assis sur votre chaise, le dos droit, penchez votre tête vers l'avant afin qu'elle soit relâchée et que les muscles qui la soutiennent ne forcent pas. Avec votre main gauche, massez le côté droit de votre nuque (votre bras gauche doit passer derrière votre tête). Partez du plus loin possible (milieu de l'épaule si vous pouvez) et remontez jusqu'à la base de votre crâne. Refaites ce geste plusieurs fois, en appuyant avec l'extrêmité de vos doigts, puis faites la même manoeuvre de l'autre côté.

2) Avec votre main gauche (bras devant cette fois), attrapez votre épaule droite en descendant le plus loin possible sur l'omoplate, puis exercez une pression assez ferme avec vos doigts en remontant jusqu'au sommet de l'épaule. Refaites ce geste plusieurs fois lors de votre massage puis faites de même pour l'autre épaule.

3) Toujours la tête penchée en avant et relâchée au maximum, masser les côtés de votre colonne vertébrale, au niveau de la nuque. Les mains en arrière de votre nuque, massez le côté droit avec la main gauche et le côté gauche avec la main droite. Alternez, pendant une trentaine de secondes lors de votre auto-massage , un côté puis l'autre, fermement mais lentement puis faites des mouvements circulaires au niveau des creux situés à la base du crâne. Détente assurée !

Auto-massage des yeux, des tempes,

des oreilles et de la tête

Les écrans d'ordinateur fatiguent énormément les yeux. À la longue, ces derniers brûlent, picotent et s'assèchent. Voilà pourquoi il ne faut les négliger et leur offrir un petit moment de répit. (Toutefois, pour celles qui maquillent leurs paupières et mettent du mascara, cette étape est peut-être à éviter...)

1) Afin de continuer votre auto-massage , fermez vos yeux et massez-les avec l'extrémité de vos doigts, en faisant des mouvements circulaires dans un sens, puis dans l'autre. Partez ensuite de l'intérieur de vos yeux et exercez une légère pression en vous dirigeant vers l'extérieur pour un auto-massage efficace. Massez ensuite vos tempes en exerçant encore une fois des mouvements circulaires. Lorsque vous effectuez ces manoeuvres, tentez autant que possible de faire le vide dans votre tête, même si ce n'est que pour une minute.

2) Occupez-vous ensuite de vos oreilles (tout comme le coup de coton-tige le matin, le massage des oreilles procure un bienfait incroyable !). Massez-les fermement, avec des gestes lents, de haut en bas. Pour cela, placez vos majeurs devant et vos index en arrière. Massez ensuite les parties arrières et les lobes avec vos pouces et index. Gardez les yeux fermés et faites le vide. Vos collègues vous regardent bizarrement ? Et alors ?

3) À présent, direction la tête. Posez vos dix doigts écartés dans votre cuir chevelu puis faites des mouvements circulaires. Quel bonheur ! Au diable le gel, la laque et la queue de cheval trop parfaite !

Auto-massage des mains

Occupez-vous pour finir votre auto-massage, d'une autre zone particulièrement sollicitée : vos mains. Commencez par faire tourner vos poignets afin de les assouplir. Inutile de fermer les yeux cette fois...

1) Posez ensuite vos deux coudes sur le bureau, puis, avec votre main gauche, exercez une pression sur les doigts de votre main droite, dont la paume est alors vers le ciel. Faites la même chose de l'autre côté pour conclure cette étape de votre auto-massage.

2) Attrapez ensuite votre main droite avec votre main gauche et massez fermement la paume avec votre pouce. Insistez bien sur le gros muscle situé dans le prolongement du pouce lors de votre auto-massage. Placez ensuite votre paume gauche sur le dessus de vos doigts puis massez le dessus de votre main en effectuant des mouvements circulaires avec votre pouce (les autres doigts soutiennent le dessous de votre main). Faites la même chose pour l'autre main.

3) Massez enfin chacun de vos doigts individuellement, puis, pour finir votre auto-massage, déliez-les en les écartant au maximum, puis rabattez-les vers l'intérieur de vos mains en partant du petit doigt. Faites ce mouvement plusieurs fois, rapidement.

Courage, plus que quelques heures et la journée est terminée !

----------------

Article collecté sur le site :

Edité le 06 février 2013 par Evy,
Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article