Bouger dans le quotidien améliore les symptômes

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

PsychoMédia  

 

Publié le 30 mars 2010

 

De brèves périodes d'activité physique, intégrées dans le quotidien, amènent une amélioration des symptômes de fibromyalgie, selon une étude publiée dans la revue Arthritis Research & Therapy

 

Des études ont montré que l'activité physique est bénéfique pour les personnes atteintes de fibromyalgie mais les symptômes représentent un obstacle qui en dissuadent plusieurs de faire de l'exercice de façon assez consistante pour en retirer des bénéfices.

Les participantes étaient encouragées à intégrer une activité physique d'intensité modérée à leur vie quotidienne, telle que prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, jardiner et marcher. Elles avaient la consigne de faire un exercice assez intense pour changer la respiration mais pas assez pour empêcher de tenir une conversation. Elles recevaient un coaching pour monitorer leur exercice, établir des buts, composer avec les flambées de symptômes et surmonter les barrières à être plus actives physiquement.

À la fin de l'étude, les participantes avaient augmenté leur nombre de pas de 54% en moyenne. Comparativement à un groupe de comparaison, elles rapportaient moins de déficits fonctionnels perçus et moins de douleur.

La nature des symptômes de la fibromyalgie, la douleur et la fatigue, rend difficile pour les personnes atteintes de pratiquer un exercice traditionnel, commentent les auteurs. Un programme mettant l'accent sur l'activité intégrée au quotidien peut aider à être au moins un peu plus actives physiquement et cela peut améliorer les symptômes, concluent-ils.

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N


Et ou peut -t-on trouver ce programme ? est il écrit quelquepart?


merci



Répondre