Ces plantes qui soulagent vos douleurs
Bleus, rhumatismes, migraines…pour chacun de ces bobos du quotidien, de ces douleurs récalcitrantes, il existe une plante adaptée. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, elles n’ont pas d'équivalent pour venir à bout des sensations désagréables.
Sommaire
- Voir le dossier complet
- Le circuit de la douleur
- Arnica : une plante aux multiples vertus
- Rhumatismes : les bienfaits de la médecine thermale
- En savoir plus
Le circuit de la douleur
Pour ressentir une douleur, il faut un détecteur, un transmetteur et un centre d'analyse des informations. Les détecteurs spécialisés dans la douleur sont appelés les nocicepteurs. Ils sont répartis dans le corps, que ce soit dans la peau, les muscles, les articulations ou encore les viscères. Ce sont en réalité des terminaisons nerveuses spécialisées qui vont générer un message chimique et l'envoyer par l'intermédiaire d'un transmetteur : les nerfs.
Le message peut emprunter la voie réflexe. Il passe par la moelle épinière pour déclencher par exemple, le retrait d'une main qui se brûle sans même y réfléchir. Le message peut aussi continuer jusqu'au cerveau pour l'alerter, et plus particulièrement au niveau du fameux cortex somato-sensoriel. Ce dernier analyse le message et perçoit la sensation douloureuse.
Ce centre est proche du système limbique qui correspond au centre des émotions. Il est aussi proche du centre de la mémoire qui fera en sorte de se rappeler que le fait de toucher une flamme peut s'avérer douloureux. Ce centre est également proche du cortex moteur chargé d'exécuter les ordres afin de soulager cette douleur.
rédigé le 30 septembre 2011 par La rédaction de Bonjour-docteur, mis à jour le 19 mars 2012.
Article collecté sur le site :
http://www.allodocteurs.fr/article.asp?idarticle=4834
Edité le 24 mars 2012 par :