Chaque nuit, je dors mal…

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Sommeil

Les troubles du sommeil sont pratiquement constants au cours de la fibromyalgie. Le sommeil est léger, instable avec de fréquents réveils nocturnes. Le réveil est difficile et douloureux, avec la sensation d’un sommeil non réparateur.
L’analyse du sommeil chez les personnes fibromyalgiques a permis de mettre en évidence plusieurs anomalies objectives.

 

La durée totale du sommeil est raccourcie avec un délai d’endormissement proche de la normale, voire diminué.
L’architecture même du sommeil est perturbée. Le sommeil normal se caractérise par des cycles qui se répètent 4 à 5 fois par nuit. Chaque cycle qui dure environ 90 à 120 minutes, voit se succéder différents stades:

  • Le sommeil lent comporte deux stades qui correspondent à un sommeil léger ;
  • Le sommeil à ondes lentes est constitué des stades 3 et 4. C’est celui du sommeil profond;
  • Le sommeil rapide ou sommeil paradoxal, au cours duquel se produisent les rêves.

Au cours de la fibromyalgie, la durée du sommeil paradoxal est diminuée ainsi que la proportion de sommeil lent profond. Or c’est pendant le sommeil lent profond que la restauration des fonctions est effectuée. Cela pourrait expliquer l’asthénie et les douleurs musculaires de la fibromyalgie. En effet pour ces dernières, pendant la phase réparatrice du sommeil, les muscles sont complètement détendus. Donc si cette phase est raccourcie, voire absente les muscles n’auront pas pu « récupérer » et seront lourds, tendus, difficiles à étendre. Enfin, le nombre d’éveils nocturnes est anormalement augmenté.

Ces troubles du sommeil peuvent s’accompagner dans les formes les plus sévères de la fibromyalgie, d’une somnolence pendant la journée.

 

Société Française de Rhumatologie

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour à tous ! Hé oui, je ne m'étais pas envolée, il m arrive de parcourir le blog. A cette heure tardive (il est 24 H), pas moyen de dormir, agitation dans le lit, sueurs, envie de bouger, Fibromyalgie, que m'as tu encore fait ? je déambule dans ma modeste maison, je vais prendre une boisson chaude, après avoir avalé un stilnox et 10 goutte de Laroryx. Le sommeil perturbe la nuit et le lendemain censé être plein d'activité. Bon courage et un petit coucou à celles et ceux que je connais.
Répondre